Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2019 / Portrait

L’art, une exploration collective

par Sophie Roux

Anne Cleary et Dennis Conolly sont des artistes atypiques : ils proposent au public des expériences sensorielles inédites et amusent les scientifiques.

« Ah, oui, ça me dit quelque chose... C’est ce couple d’Irlandais. Ils ont fait des vidéos trop drôles de leur balcon, là-haut ! » Voilà comment Anne Cleary et Dennis Conolly sont connus dans le 18e : pour les scènes de rue tournées du balcon de leur appartement, au 5e étage, en prise directe sur le boulevard Barbès. C’est une série de vidéos amusantes, des histoires sans paroles, dans l’esprit des films muets, la couleur en plus. Des morceaux choisis d’une observation de la rue, réalisés au début des années 2000 et que l’on retrouve sans grande difficulté sur le web.

Des vidéos drôles, amusantes, généreuses... un peu comme leurs personnalités, nous souffle leur entourage. « Ils ne se prennent pas au sérieux et c’est ce qu’on aime ! », nous dit Guillaume Dumas, un de leurs amis, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur. Ce qui lui plaît aussi, c’est « la façon dont ils jouent avec les attentes du public. Une posture tellement inhabituelle chez les artistes. » Il aime aussi leur approche de l’art : ludique, expérimentale et participative... qui rappelle peut-être un peu leur vie d’avant.

Dublin-Paris : de l’architecture à l’art

Quand ils arrivent à Paris, en 1990, Anne et Dennis viennent de terminer leurs études d’architecture à Dublin. Anne raconte : « On voulait tous les deux faire les Beaux Arts, mais pour nos familles, ce n’ était pas un métier ! » Ils commencent par travailler dans des cabinets d’architecte. Mais cela ne dure pas. Anne quitte la profession au bout de six mois, Dennis après un an. « On s’est dit : maintenant qu’on est à Paris, on fait ce qu’on veut ! » Ils lisent énormément, font le plein d’expos, et fréquentent assidûment le squat d’artistes In Fact, rue de Châteaudun.

Photo : Claire Gaby

Dans le même numéro (mai 2019)

  • Le dossier du mois

    Profs et parents vent debout contre la loi Blanquer

    Sylvie Chatelin
    La loi Blanquer est fortement contestée dans le 18e et plus généralement dans les arrondissements de l’est parisien. Clignancourt, Pajol, Torcy, Cavé, Guadeloupe, Oran, Saint-Luc, Charles Hermite, Duployé, Ferdinand Flocon, Belliard, Poissonniers, Vauvenargues, pour ne citer que ces écoles, sont vent debout contre la loi Blanquer.
  • La vie du 18e

    Espoir 18 radicalise la prévention

    Avec dix petits films conçus et réalisés par des jeunes des 18e et 19e, l’association reçoit le prix de la prévention de la délinquance, décerné par le Forum français pour la sécurité urbaine.
  • La vie du 18e

    Du foot et des filles

    Florianne Finet
    Tous les mardis, une vingtaine de footballeuses de 26 à 55 ans se retrouvent, porte de Clignancourt pour échanger quelques ballons, sans pression.
  • La vie du 18e

    La nuit parisienne pour tous

    Dominique Boutel
    Comment concilier vie nocturne et tranquillité des habitants ? C’est le pari de l’association « Les Pierrots de la nuit », qui imagine des scénographies artistiques pour sensibiliser les noctambules aux nuisances sonores.
  • Goutte d’or

    Musique et transmission

    Adèle Stéphan
    Depuis septembre, l’association amène tous les publics à découvrir la musique par des dispositifs originaux, pédagogiques et musicaux.
  • Culture

    L’art outsider pop est de retour

    Monique Loubeski
    Peintres et sculpteurs autodidactes américains du XXe siècle, associés à de jeunes artistes internationaux peu ou jamais exposés, pour un tour du monde de l’outsider pop.
  • Histoire

    Cinéma : les salles disparues et les rescapées

    Danielle Fournier
    D’un fabuleux destin aux derniers des Mohicans, certaines salles obscures ont perduré mais beaucoup ont disparu. Voici le deuxième épisode de notre série sur les salles de cinématographe : de l’âge d’or d’un loisir populaire à l’impact de la télé et les conséquences sociales de ce duel.

n° 230

octobre 2024