Anne Cleary et Dennis Conolly sont des artistes atypiques : ils proposent au public des expériences sensorielles inédites et amusent les scientifiques.
« Ah, oui, ça me dit quelque chose... C’est ce couple d’Irlandais. Ils ont fait des vidéos trop drôles de leur balcon, là-haut ! » Voilà comment Anne Cleary et Dennis Conolly sont connus dans le 18e : pour les scènes de rue tournées du balcon de leur appartement, au 5e étage, en prise directe sur le boulevard Barbès. C’est une série de vidéos amusantes, des histoires sans paroles, dans l’esprit des films muets, la couleur en plus. Des morceaux choisis d’une observation de la rue, réalisés au début des années 2000 et que l’on retrouve sans grande difficulté sur le web.
Des vidéos drôles, amusantes, généreuses... un peu comme leurs personnalités, nous souffle leur entourage. « Ils ne se prennent pas au sérieux et c’est ce qu’on aime ! », nous dit Guillaume Dumas, un de leurs amis, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur. Ce qui lui plaît aussi, c’est « la façon dont ils jouent avec les attentes du public. Une posture tellement inhabituelle chez les artistes. » Il aime aussi leur approche de l’art : ludique, expérimentale et participative... qui rappelle peut-être un peu leur vie d’avant.
Dublin-Paris : de l’architecture à l’art
Quand ils arrivent à Paris, en 1990, Anne et Dennis viennent de terminer leurs études d’architecture à Dublin. Anne raconte : « On voulait tous les deux faire les Beaux Arts, mais pour nos familles, ce n’ était pas un métier ! » Ils commencent par travailler dans des cabinets d’architecte. Mais cela ne dure pas. Anne quitte la profession au bout de six mois, Dennis après un an. « On s’est dit : maintenant qu’on est à Paris, on fait ce qu’on veut ! » Ils lisent énormément, font le plein d’expos, et fréquentent assidûment le squat d’artistes In Fact, rue de Châteaudun.
Photo : Claire Gaby