Depuis septembre, l’association amène tous les publics à découvrir la musique par des dispositifs originaux, pédagogiques et musicaux.
Une table, deux chaises, un menu, des couverts dressés et des sons qui se déclenchent en manipulant des fruits…C’est le Frutophone, installation sonore créée par l’Oreille Qui Pousse, jeune association de la Goutte d’Or. Derrière cette création, trois comparses. : Louis Moreau-Gaudry, développeur informatique musical diplômé de l’IRCAM, Noé Faure et Samuel Débias, ingénieurs du son et camarades de promo du Conservatoire National de Paris. Ils ont créé leur association de médiation musicale en septembre dernier. L’objectif : faire découvrir la musique, le son et l’écoute par des installations sonores interactives, des applications web et des ateliers musicaux originaux. En somme, transmettre le goût de la musique, bientôt à tous les publics, et aujourd’hui principalement aux jeunes de maternelles, primaires, collèges, classes aidées et via des associations et festivals.
Frutophone, pédagogie et musiques de fruits
Parmi ces installations aux doux noms, le Frutophone invite donc à se mettre à table pour faire de la musique en manipulant des fruits. Au menu : jazzperges à la vinaigrette, classique du chef, assiette de fromages râpés, salade de fruits électronique et supplément bœuf.
Photo : Louis MG