juillet-août 2020 / Promenades d’été à deux pas de chez nous !
Paris - Meaux à vélo, c’est tout droit
Le saviez-vous ? En suivant le canal de l’Ourcq à vélo, vous arrivez à Meaux. Une promenade de 40 kilomètres, facile, plate, en trois heures aller, quatre pour les familles et les sportifs du dimanche.
Paris-Meaux, le nom sonne déjà comme une étape du tour de France. Et pourtant, rien de plus tranquille que cette promenade le long du canal de l’Ourcq qui vous prendra trois ou quatre heures aller. Une première partie « parisienne » entre les dernières vapeurs du passé industrieux du canal, les banlieues populaires, les grands programmes immobiliers modernes, les zones pavillonnaires ; et puis, la pleine campagne francilienne. Suivez le guide, c’est toujours tout droit.
Quitter le 18e
Depuis la Mairie, prendre la rue Ordener en direction du 19e, puis la rue Riquet jusqu’au canal de l’Ourcq au niveau du bassin de La Villette. Après avoir traversé et jeté un coup d’œil au superbe pont levant de la rue de Crimée, dernier de son genre dans la capitale, remontez le canal sur la gauche jusqu’au parc de La Villette. Traversez le parc, en face, les anciens moulins de Pantin et les quais d’embarquement des péniches pour les centrales à béton. Et maintenant, après la passerelle de Pantin qui fait repasser sur la rive droite, c’est encore tout droit.
Paris-bois de Sevran, 15 km, 1 h 15
L’heure de départ a son importance. En partant tôt, disons un dimanche à 9 h, vous ne croiserez que peu de monde dans les premiers kilomètres, les plus fréquentés par les promeneurs et les autres cyclistes. L’autre intérêt est que vous serez en pleine campagne ou au moins dans un parc pour l’heure du pique-nique, les endroits ne manquent pas. Ainsi le parc de la Bergère à Bobigny, à 9 kilomètres de la mairie. Ensuite, jusqu’à Bondy, le long des quartiers de villas résidentielles jusqu’au parc forestier de la Poudrerie de Sevran. Pénétrez-y par la grande grille puis, première à gauche, vous longerez ainsi le canal et ressortirez à la sortie Vert-Galant.
Paris-Claye-Souilly, 25 km, 2 h
Finalement, voici Villeparisis qui marque le début de la Seine-et-Marne. Vingt-cinq kilomètres de piste goudronnée avalés qui, nonobstant quelques racines qui sourdent par endroit, font déjà de cette séquence citadine une bonne promenade du dimanche. Quatre heures aller-retour. Mais le meilleur est à venir.
Paris-Meaux, 40 km, 3 h
Sur les quinze kilomètres restants, à partir de Villeparisis, l’atmosphère de campagne prend le dessus. Des champs, des pêcheurs, des loutres, des champs de colza, des herbes hautes, des petits villages. Le bonheur. Et un petit vent dans le dos à l’aller, imperceptible, vous le remarquerez sûrement sur le trajet du retour !
La vue est si belle. Au point d’en oublier que le goudron a laissé place au simple chemin de halage avec, par endroits, du gravier, de l’herbe ou le plus souvent de la terre. La piste est néanmoins très confortable et une famille pourra tenter l’aventure. Seule précaution d’usage, penser à une éventuelle crevaison, car même rare, c’est toujours l’incident susceptible de gâcher la journée.
Enfin, après l’écluse de Vignely, charmante de simplicité, et l’usine élévatoire du Trilbardou, les abords de Meaux pointent. Ici, les plus en forme pourront rebrousser chemin. Sinon, la gare, c’est où ? Continuez, c’est tout droit. Les vélos sont acceptés et en vingt minutes, retour à la Gare de l’est. Entre-temps, vous aurez fait un bon pique-nique, pris l’air et travaillé vos fessiers. •
Photo :