Journal d’informations locales

Le 18e du mois

juillet-août 2020 / Goutte d’or

Radio Barbès est en ligne

par Sandra Mignot

Pendant le confinement, une radio s’est réveillée sur le web.

« L’idée c’est de donner la parole à toutes et à tous. » Djo, qui est aussi le disquaire de Soul Ableta, rue Marcadet, le répète pour être certain que l’objet de Radio Barbès soit clairement établi : « Un espace de parole où l’on peut parler de tout même si l’on n’est pas d’accord. » Durant le confinement, son micro est resté largement ouvert. Il a enregistré par téléphone quelque 29 entretiens avec des habitants du quartier de sa connaissance qui s’expriment sur leur vécu de cette période inédite. Le tout compose un corpus très riche, assez intimiste, mis en ligne sur la plateforme soundcloud.

Ouverte à tous

Radio Barbès est née en 2015. « J’avais en tête de faire s’exprimer les gens sur leur quartier pour qu’ils se rappellent qu’il est à eux, explique Djo. A l’époque j’organisais des apéros-débats et j’ai rencontré le propriétaire d’une webradio. On s’est associés autour de ce projet. » La radio se créé sur fond de législatives, combine interviews de candidats et d’habitants, fonctionne deux ans puis périclite. Avant de renaître cette année, juste avant le confinement.

« Grâce à la boutique je fais la connaissance de beaucoup de gens qui ont des choses à dire, beaucoup d’artistes, des habitants du 18e qui ont envie de partager leurs passions. Et parmi eux, j’ai rencontré Néo, fan et fin connaisseur de chanson française avec qui on a décidé de relancer le projet. » La radio est ouverte à tous et les habitants peuvent venir proposer leurs propres sujets d’émission, les enregistrer eux-mêmes. « Si besoin je les forme au montage son, précise Djo, c’est assez simple. Mais je m’assure au préalable qu’ils sont experts de leur sujet. »

Et depuis quelques jours, Radio Barbès diffuse même 24/24 via la plate-forme en ligne Radio King, avec des playlists de qualité concoctées par ce spécialiste de la musique. Souhaitons à ce média local une longue deuxième vie.

A découvrir sur soundcloud, et pour contacter la radio : radiobarbes75018@gmail.com

Dans le même numéro (juillet-août 2020)

  • Le dossier du mois

    Evadez-vous près de chez vous

    Danielle Fournier, Jacky Libaud, Sandra Mignot, Stéphane Bardinet
    L’été est là ! Et si vous en profitiez pour découvrir ou redécouvrir les jardins du quartier de la Goutte d’or, flâner autour du street art à (...)
  • Promenades d’été à deux pas de chez nous !

    Street art à Montmartre

    Sandra Mignot
    Le street art se diffuse sur les murs de Paris parfois à la vitesse de l’éclair. Montmartre est l’un des terrains de jeu de cet art exposant formats et talents en tout genre, appelés à disparaître et être remplacés. Une balade d'une bonne heure, permet d'en observer beaucoup.
  • Promenades d’été à deux pas de chez nous !

    Au parc, à vélo et en famille

    Danielle Fournier
    Envie de campagne après ces mois parisiens difficiles ? Laissez-vous guider pour une aventure cycliste à deux pas de chez vous !
  • Promenades d’été à deux pas de chez nous !

    Paris - Meaux à vélo, c’est tout droit

    Stéphane Bardinet
    Le saviez-vous ? En suivant le canal de l'Ourcq à vélo, vous arrivez à Meaux. Une promenade de 40 kilomètres, facile, plate, en trois heures aller, quatre pour les familles et les sportifs du dimanche.
  • Promenades d’été à deux pas de chez nous !

    Des ilôts de verdure et de partage

    Jacky Libaud
    L’été est là ! Et si vous en profitiez pour découvrir ou redécouvrir les jardins du quartier de la Goutte d’Or ?
  • La vie du 18e

    Sports : reprise sous contrôle

    Florianne Finet
    Plusieurs associations, comme les Enfants de la Goutte d’Or et Escrime Paris Nord, ont choisi de repousser la coupure estivale, pour permettre à leurs adhérents de rattraper une partie des entraînements perdus à cause du confinement. D’autres se concentrent sur le traditionnel stage de reprise de fin d’été.
  • Goutte d’or

    Une permanence contre les amendes Covid

    Claire Rosemberg
    La Ligue des droits de l’homme a mis en place une permanence pour aider ceux qui souhaitent contester une amende ou qui rencontrent des difficultés à la payer.
  • Clignancourt

    L’insertion par le jardinage au stade des Poissonniers

    Florianne Finet
    Bouleau, peuplier, charme, noisetier, roses, lavandes, kerria japonica… Nous ne sommes pas au Jardin des plantes, mais bien à proximité des puces de Clignancourt, au centre sportif des Poissonniers.
  • Culture

    Quand un artiste rencontre un spectateur [Article complet]

    Sandra Mignot
    Le Théâtre de la Ville consulte ses spectateurs, en blouse blanche, musique et pas chassés.
  • Culture

    La culture, un engagement au cœur de la crise

    Sophie Roux
    Comment le spectacle reste-t-il vivant, malgré tout ? C’est ce que nous avons voulu savoir en échangeant avec la compagnie Gaby Sourire : Sylvie Haggaï, directrice, Christophe Sigognault, comédien, auteur, metteur en scène.
  • Les Gens

    De l’enfant brisé au combattant acharné

    Sandra Mignot
    A 25 ans, Lyes Louffok a construit sur sa jeunesse malmenée un engagement politique intense en faveur des enfants placés.

n° 331

novembre 2024