Pendant le confinement, une radio s’est réveillée sur le web.
« L’idée c’est de donner la parole à toutes et à tous. » Djo, qui est aussi le disquaire de Soul Ableta, rue Marcadet, le répète pour être certain que l’objet de Radio Barbès soit clairement établi : « Un espace de parole où l’on peut parler de tout même si l’on n’est pas d’accord. » Durant le confinement, son micro est resté largement ouvert. Il a enregistré par téléphone quelque 29 entretiens avec des habitants du quartier de sa connaissance qui s’expriment sur leur vécu de cette période inédite. Le tout compose un corpus très riche, assez intimiste, mis en ligne sur la plateforme soundcloud.
Ouverte à tous
Radio Barbès est née en 2015. « J’avais en tête de faire s’exprimer les gens sur leur quartier pour qu’ils se rappellent qu’il est à eux, explique Djo. A l’époque j’organisais des apéros-débats et j’ai rencontré le propriétaire d’une webradio. On s’est associés autour de ce projet. » La radio se créé sur fond de législatives, combine interviews de candidats et d’habitants, fonctionne deux ans puis périclite. Avant de renaître cette année, juste avant le confinement.
« Grâce à la boutique je fais la connaissance de beaucoup de gens qui ont des choses à dire, beaucoup d’artistes, des habitants du 18e qui ont envie de partager leurs passions. Et parmi eux, j’ai rencontré Néo, fan et fin connaisseur de chanson française avec qui on a décidé de relancer le projet. » La radio est ouverte à tous et les habitants peuvent venir proposer leurs propres sujets d’émission, les enregistrer eux-mêmes. « Si besoin je les forme au montage son, précise Djo, c’est assez simple. Mais je m’assure au préalable qu’ils sont experts de leur sujet. »
Et depuis quelques jours, Radio Barbès diffuse même 24/24 via la plate-forme en ligne Radio King, avec des playlists de qualité concoctées par ce spécialiste de la musique. Souhaitons à ce média local une longue deuxième vie.
A découvrir sur soundcloud, et pour contacter la radio : radiobarbes75018@gmail.com