Depuis son emménagement rue des Amiraux, Le 18e du mois partage ses locaux avec Prisonniers sans frontières (PRSF) organisation de solidarité internationale laïque.
Prisonniers sans frontières s’est donné pour mission « de contribuer à l’application effective des Droits de l’Homme consacrés par la Déclaration universelle, et d’entreprendre toute action visant à l’humanisation des prisons dans le monde en procurant aux personnes détenues une assistance au niveau moral et matériel, ainsi qu’à l’insertion de ces personnes après leur libération ». L’organisation a été créée en 1995 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, elle intervient dans sept pays de l’Afrique francophone : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Togo.
Sur place, 400 bénévoles sont organisés en 85 « équipes-terrain », chacune étant affectée à une prison et supervisée par un coordinateur national. Ils vont visiter les détenus et mettent en œuvre des actions visant à l’amélioration des conditions de détention : information des prisonniers par l’élaboration d’un guide détaillant les droits du détenu ; création d’infirmeries, rénovation de sanitaires, sensibilisation à la prévention des maladies transmissibles, forage de puits et installations de pompes, création de jardins potagers, alphabétisation, formation à certains métiers favorisant l’autonomie à la sortie de l’incarcération… Tels sont quelques exemples des réalisations effectuées.
En France, une vingtaine de bénévoles actifs animent l’association. Pour chaque Etat, deux responsables-pays assurent la liaison avec le coordinateur national sur place et le soutien dans la réalisation et l’aide de projet.
PRSF est financée essentiellement par environ 360 donateurs privés, parfois aussi sur projets grâce à des fonds publics. Comme toute association, elle connait la difficulté à recueillir des dons quand le nombre de donateurs se réduit avec le temps et les disparitions. Elle est confrontée à la lourdeur et la complexité des dossiers, fortement dissuasives pour répondre aux appels. Le Covid et l’instabilité politique des états africains, tels les derniers événements au Burkina Faso, ne facilitent pas les échanges avec les bénévoles sur place. Aussi PRSF s’oriente vers une plus grande autonomie et davantage d’initiatives des équipes locales, à la fois pour des raisons pragmatiques et pour échapper à un type de relation nord-sud préjudiciable. •
Site internet : www.prsf.fr
Photo : Yvon.L. Adjagboni