Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2019 / Culture

Barbès 100 % féminin

par Noël Bouttier

Une artiste propose une exposition de photos en plein air représentant des lieux de Barbès, d’ordinaire très masculins, investis par des femmes.

On quitte le métro Barbès pour emprunter l’espace sous la ligne 2 qui, les mercredi et samedi, accueille le marché ultra-populaire. On lève les yeux de son très accaparant portable. Et alors surprise, on tombe sur d’énormes panneaux représentant des lieux populaires du quartier Barbès : un coiffeur, des vendeurs de kebab, des scènes de rue près du métro ou au square Léon. Mais ce ne sont pas des photos « réalistes » puisque les personnages présents sont exclusi­vement féminins. Comme si tous les hommes, habituellement incontournables dans cet espace urbain, s’étaient volatilisés…

Pour déjouer le mystère, il faut se tourner vers la photographe Randa Maroufi. Cette jeune femme de 32 ans, qui a grandi au Maroc, a un CV long comme un bras. Rien qu’en 2018, elle a participé à une vingtaine d’expositions, de Bucarest à Taïwan sans oublier le Maroc et Paris. À la mi-septembre, quelques jours après l’ouverture de cette expo qui va durer un an, elle travaillait au Québec.

Transformer des espaces

« Le projet est né en 2016 », explique-t-elle. « À l’époque, je vivais à Paris et prenais fréquemment la ligne 2. L’occupation de l’espace était très majoritairement masculine. J’ai eu envie de détourner la situation et j’ai pensé d’abord réaliser un sit-in. » Finalement, l’artiste va évoluer vers un autre concept : photographier des lieux emblématiques du quartier très masculins pour en faire des espaces exclusivement féminins. Elle teste cette idée à Bruxelles en 2018, où elle recrute des comédiennes pour réaliser une photo d’un seul lieu.

Dans le même numéro (octobre 2019)

  • Le dossier du mois

    Logement : insalubrité à tous les étages

    Claire Rosemberg, Danielle Fournier
    Même si le nombre de logements insalubres décroît, la lutte contre l’habitat indigne semble sans fin. Le dernier constat établi par l’APUR montre que le 18e arrondissement détient le triste record du nombre de bâtiments actuellement surveillés.
  • Chronique

    Une gare est une gare

    Daniel Conrod
    Telle qu’elle est engagée, la transformation de la gare du Nord raconte l’effacement volontaire de la puissance publique au profit du marché.
  • La vie du 18e

    Petite ceinture : les projets se multiplient, les questions persistent

    Sophie Roux
    Malgré la décision d’ouvrir la Petite ceinture au public pendant deux mois, tous les samedis et dimanches, dans le 18e, des incertitudes pèsent sur ce projet phare de la mandature de la maire de Paris.
  • La vie du 18e

    Nature - De la vigne au vin, une liane voyageuse [Article complet]

    Le vignoble francilien fut autrefois le plus important du royaume de France. Dans le 18e, il avait totalement disparu avant de renaître, notamment à Montmartre…
  • Montmartre

    Les Montmartrois pleurent leur bus [Article complet]

    Claire Rosemberg
    Le nouveau plan des bus mis en place en avril dernier mécontente les usagers du Montmartrobus.
  • Goutte d’Or

    Cuisine, culture et solidarité au Quartier libre

    Marie-Odile Fargier
    Le collectif 4C dispose enfin d’un local où les habitants sont invités à venir partager recettes culinaires et convivialité.
  • Histoire

    La Société Philanthropique, une vieille dame de l’action sociale

    Patrick Mallet
    Plus de deux cents ans après sa création, la Société, souvent méconnue du grand public, poursuit son action en particulier dans le 18e où l’on peut toujours croiser ses institutions : maison de la mère et de l’enfant, foyer Marjolin… Le premier épisode de cet article a été publié dans notre numéro 272 (juin 2019).
  • Les Gens

    Joëlle léandre, performeuse poétique

    Dominique Boutel
    Contrebassiste, vocaliste, compositrice, peintre à ses heures, elle arpente la planète flanquée de l’instrument qui l’a inspirée toute sa vie. (...)