Le nouveau plan des bus mis en place en avril dernier mécontente les usagers du Montmartrobus.
Appuyée sur sa canne en haut de la Butte en attendant le bus, une Montmartroise de 94 ans s’indigne dès qu’on évoque la transformation de l’ancien Montmartrobus en ligne 40 : « C’est un scandale ! » Depuis la refonte du réseau des bus parisiens en avril dernier on ne parle presque que de ça aux 29 stations du petit bus qui depuis 1983 reliait la place Jules Joffrin à celle de Pigalle en passant par les hauteurs pittoresques de la butte Montmartre.
Première navette électrique de Paris, le Montmartrobus avait été conçu pour traverser au mieux les rues sinueuses et pentues qui font le charme du quartier, mais fatiguent les jambes. Fréquenté par les touristes mais surtout les riverains, il était particulièrement apprécié des personnes âgées, des mères et pères de famille, des écoliers, heureux de pouvoir éviter les marches et montées avec leurs courses, poussettes ou cartables.
Critiqué depuis toujours
Vu son parcours accidentogène et les ralentissements dûs aux voitures mal garées dans les ruelles étroites, les passagers depuis toujours se plaignaient du bus et peu de chauffeurs RATP, paraît-il, étaient volontaires pour en prendre le volant. Mais jamais la gronde n’avait été si grande.
Pour les usagers, surtout les plus âgés, le cœur du problème reste un changement d’itinéraire qui allonge le trajet du bus vers le sud, de Pigalle jusqu’à Le Peletier, rue La Fayette, dans le 9e. Alors que sur cette tranche du parcours le bus roule pratiquement à vide en général, selon des témoins et même des chauffeurs. Au terminus, ni grand magasin, ni correspondances, sauf le bus 45. À l’ancien terminus de Pigalle, en revanche, les passagers avaient trois bus (ils n’en ont plus que deux) et deux lignes de métro en correspondance directe. Pourquoi avoir décidé d’envoyer un bus un peu “nulle part” ? Si le bus attire peu de passagers une fois quitté le 18e, pourquoi ce prolongement d’itinéraire ? « C’est sur la demande de personnes vivant dans le 9e » que le trajet a été rallongé, nous a-t-on dit à la RATP.
Illustration : Vito