Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2019 / La vie du 18e

Petite ceinture : les projets se multiplient, les questions persistent

par Sophie Roux

Malgré la décision d’ouvrir la Petite ceinture au public pendant deux mois, tous les samedis et dimanches, dans le 18e, des incertitudes pèsent sur ce projet phare de la mandature de la maire de Paris.

La Petite ceinture a été ouverte à la faveur d’une opération lancée, à grand renfort de communication par la Ville de Paris, la Fête de la petite ceinture, le week-end des 31 août et 1er septembre. Dans le 18e, cette ouverture se prolonge tous les samedis et dimanches de 12 h à 21 h, jusqu’au 27 octobre, avec des activités ludiques et pédagogiques. C’est une nouveauté, à l’exception de quelques événements ponctuels, comme le festival Danse sur les rails, tous les premiers week-ends de juillet. Porte de Clignancourt et porte de Saint-Ouen, 2 000 m2 de rails sont accessibles. Et après ? C’est toute la question.

Engagement de campagne

Rendre la Petite ceinture aux Parisiens, tel était l’engagement de campagne d’Anne Hidalgo en 2014. « Je veux que la Petite (...)

Photos : Jean-Claude N’Diaye et Sophie Roux

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (octobre 2019)

  • Le dossier du mois

    Logement : insalubrité à tous les étages

    Claire Rosemberg, Danielle Fournier
    Même si le nombre de logements insalubres décroît, la lutte contre l’habitat indigne semble sans fin. Le dernier constat établi par l’APUR montre que le 18e arrondissement détient le triste record du nombre de bâtiments actuellement surveillés.
  • Chronique

    Une gare est une gare

    Daniel Conrod
    Telle qu’elle est engagée, la transformation de la gare du Nord raconte l’effacement volontaire de la puissance publique au profit du marché.
  • Culture

    Barbès 100 % féminin

    Noël Bouttier
    Une artiste propose une exposition de photos en plein air représentant des lieux de Barbès, d’ordinaire très masculins, investis par des femmes.
  • La vie du 18e

    Nature - De la vigne au vin, une liane voyageuse [Article complet]

    Le vignoble francilien fut autrefois le plus important du royaume de France. Dans le 18e, il avait totalement disparu avant de renaître, notamment à Montmartre…
  • Montmartre

    Les Montmartrois pleurent leur bus [Article complet]

    Claire Rosemberg
    Le nouveau plan des bus mis en place en avril dernier mécontente les usagers du Montmartrobus.
  • Goutte d’Or

    Cuisine, culture et solidarité au Quartier libre

    Marie-Odile Fargier
    Le collectif 4C dispose enfin d’un local où les habitants sont invités à venir partager recettes culinaires et convivialité.
  • Histoire

    La Société Philanthropique, une vieille dame de l’action sociale

    Patrick Mallet
    Plus de deux cents ans après sa création, la Société, souvent méconnue du grand public, poursuit son action en particulier dans le 18e où l’on peut toujours croiser ses institutions : maison de la mère et de l’enfant, foyer Marjolin… Le premier épisode de cet article a été publié dans notre numéro 272 (juin 2019).
  • Les Gens

    Joëlle léandre, performeuse poétique

    Dominique Boutel
    Contrebassiste, vocaliste, compositrice, peintre à ses heures, elle arpente la planète flanquée de l’instrument qui l’a inspirée toute sa vie. (...)

En kiosque, n° 276

novembre 2019