Le collectif 4C dispose enfin d’un local où les habitants sont invités à venir partager recettes culinaires et convivialité.
Cinq ans ! Il a fallu cinq années au 4C (collectif-café-culture-cuisine) pour faire aboutir son projet peu banal : une cuisine de quartier proposant un espace à partager, des îlots équipés pour cuisiner individuellement, une cantine-café du midi certains jours… Inauguré joyeusement et gastronomiquement le 20 septembre, avec la participation active de plusieurs habitants/tes du voisinage, le local, dénommé Quartier libre, sera aussi accessible pour des fêtes, des ateliers de cuisine, des événements culturels et bien d’autres usages à imaginer dans ce lieu refait à neuf.
Un exemple : le 28 septembre, dans le cadre du festival Magic Barbès, une quinzaine de personnes a cuisiné un tiep bou dien avec les ingrédients apportés par chacun/e, préparation suivie d’une conférence de chercheurs sur le sujet avant dégustation de ce plat populaire du Sénégal.
Pour et par les habitants
La vocation de Quartier libre s’affiche dès l’entrée, avec six îlots de cuisine, tous munis d’une gamme d’ustensiles flambant neufs. Ils permettent désormais à des habitants qui ne peuvent cuisiner dans leur chambre d’hôtel ou leur logement précaire de mieux se nourrir en préparant eux mêmes les plats de leur choix, et aussi de briser leur isolement en partageant ce lieu. Il ne s’agit pas pour les éventuels utilisateurs de débarquer à la dernière minute mais de prendre contact avec l’équipe pour comprendre ce projet novateur et choisir – ou non – d’y participer.
Photos : Juliette Catho