Composter à côté de chez soi, c’est éviter l’émission de CO2 puisque la matière première est sur place et n’a pas besoin d’être transportée pour être transformée. Et notre arrondissement est particulièrement bien pourvu avec environ 170 sites de compostage (jardins partagés, pieds d’immeubles, écoles ou autres lieux d’accueil du public) dont certains font partie du Réseau compost 18.
Anna et Laurent, guides composteurs co-animateurs de celui-ci, ont créé une liste qui réunit actuellement 27 membres pour une vingtaine de sites différents, pieds d’immeubles et composteurs partagés en majorité. C’est par ce canal qu’ils ont organisé en décembre une distribution de broyat de bois (matière sèche nécessaire à l’équilibre du compost) qui était livré sur les différents sites de compostage par Carton plein.
Accompagner les composteurs
Réseau compost 18 est animé par les Artisans composteurs, projet associatif lié à L’Accueillette et fondé pour créer et accompagner des sites de compostage partagé dans différents arrondissements. Dans le 18e, trois d’entre eux bénéficient ainsi de leur expertise : le square Jehan Rictus (place des Abbesses), le jardin René Binet, en lien avec la Maison bleue et le jardin partagé Charbon vert (dans le parc Chapelle Charbon).
Le rôle des artisans a ensuite évolué et s’est tourné vers la mise en réseau des sites de compostage parisiens : le 18e (depuis 2023) mais également les 9e (son terroir d’origine), 10e et 12e depuis 2025. Dans ce but, nous dit Anna « nous réunissons les différents acteurs du compostage sur le site, pour discuter de différentes thématiques : la matière sèche, l’exutoire du compost mûr, le recrutement de bénévoles, etc. Cette mise en réseau comprend également les élus des arrondissements, impliqués sur ces sujets ».
Devenir référent
Nous avons évoqué les premières assises du réseau, tenues à la mairie le 11 avril dernier en présence de deux élus, Gilles Ménède, chargé des espaces verts et Frédéric Badina de la propreté et du réemploi, ainsi que de la direction de la propreté (voir notre n° 337). La deuxième édition, dont la date reste à fixer, aura lieu avant l’été.
La 13e quinzaine nationale de compostage de proximité organisée par le Réseau compost citoyen (créé en 2009, auquel appartient le réseau du 18e), aura lieu du 28 mars au 12 avril. Les Artisans composteurs et d’autres acteurs du compostage y participeront et proposeront plusieurs activités et événements (programme complet à venir). L’occasion pour ceux qui ne sont pas encore adeptes d’en savoir plus et de se convertir au plaisir de voir nos déchets se transformer lentement mais sûrement en compost nourricier plutôt que de finir à l’incinérateur.
Et pourquoi pas, se former ensuite auprès du Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (Syctom) de l’agglomération parisienne, lors d’une journée, pour devenir référent de site de compostage (inscription sur le site) dans un jardin ou en pied d’immeuble.

De ma poubelle au biogaz
Montmartre : le flot de touristes submerge les rues
Accueil des migrants : inquiétude sur la pérennité de l’accompagnement
Aménagements : projets hébert, Gare des Mines, le 18e de demain se construit
Laurence Laux, FONDUE dE street art
La tablée citoyenne, une affaire de voisins
pigalle, du pain bénit pour le polar
Pas d’alternative, découvrez T.I.N.A.
Le sourire en héritage, la générosité en partage
