Juillet-août 2022 / Législatives
17e Circonscription - Danièle Obono, afro-féministe et antiraciste
Profil atypique dans l’Assemblée de 2017, Danièle Obono le sera beaucoup moins dans la nouvelle législature, où LFI augmente son contingent de députés aux origines diverses.
Députée de La France insoumise (LFI) Danièle Obono, élue dès le premier tour avec quelque 57 % des suffrages exprimés, conserve donc son siège. Titulaire d’une maîtrise d’histoire, bibliothécaire de formation et active dans un établissement du 15e jusqu’à son premier mandat, elle se décrit comme « internationaliste anti-impérialiste, militante intersectionnelle afro-féministe et antiraciste ». Cette quarantenaire a grandi au Gabon jusqu’à l’âge de 11 ans, puis à Montpellier.
Politiquement originaire du mouvement trotskiste Socialisme par en bas (SPEB) – devenu ultérieurement le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) –, proche d’Attac et de la mouvance écologiste, elle s’est rapprochée de Jean-Luc Mélenchon dès la présidentielle de 2012. La même année, Danièle est suppléante de Ian Brossat lorsqu’il se présente aux législatives (sans succès) dans la 17e circonscription. En 2014, elle est à la tête d’une liste Front de gauche dans le 2e arrondissement de Paris pour les municipales. Parmi les premiers membres de LFI, elle est l’une des porte-parole du candidat Mélenchon lors de la campagne présidentielle de 2017, puis est élue dans la 17e circonscription aux législatives qui s’ensuivent.
Membre de la commission des lois durant le précédent mandat, Danièle Obono est notamment favorable aux salles de consommation à moindre risque. Elle soutient la revendication parisienne d’embaucher davantage d’agents spécialisés dans les écoles maternelles. Ou encore la création d’une garantie d’emploi par l’Etat. •