La pêche n’est pas forcément la première activité à laquelle on pense pour se divertir à Paris. Pourtant, la Seine et ses affluents abritent une réelle diversité piscicole. Et peuvent offrir des berges bucoliques.
Pour tenter de pêcher à proximité du 18e, il vous suffira de vous rendre sur les quais, par exemple, sur les îles de Vannes et Saint-Denis, à partir du pont de Saint-Ouen, ou encore sur le canal Saint-Martin ou le canal Saint-Denis. Ces cours d’eau offrent de nombreuses possibilités pour tous les pêcheurs amateurs désireux d’assouvir leur passion.
En effet, la qualité de l’eau de la Seine s’est grandement améliorée depuis trente à quarante ans et de nombreuses espèces qui avaient presque disparu sont revenues peupler les eaux de la capitale. Le brochet, par exemple, un carnassier, peut faire l’objet d’une pêche spécifique, au leurre. On trouve également de la perche, du sandre, de l’anguille et du silure. Chevesne, carpe, gardon ou encore brème sont d’autres poissons blancs également au rendez-vous, qui peuvent offrir une pêche très ludique.
Différents types de pêche
Si vous débutez, la pêche « au coup » ou « au posé » avec un ver de terre vous permettra de bien vous amuser et multiplier facilement les prises. Au bout de votre fil, vous pourrez espérer remonter un gardon, une ablette ou encore un chevesne, entre autres.
Les plus expérimentés pourront tenter de capturer des carnassiers en pêchant au leurre artificiel le long des structures qui bordent ces cours d’eau (péniches, ponts ou arbres immergés) : ces « cachettes » constituent en effet des zones privilégiées par ces espèces qui y trouvent refuge.
Avec les beaux jours, les poissons deviennent actifs et plus faciles à capturer, c’est donc le bon moment pour vous lancer ! Pour cela, vous devrez néanmoins vous munir d’un permis de pêche, que vous avez la possibilité d’acheter sur Internet, ou d’une carte journalière ou hebdomadaire.
Enfin, veillez à remettre vos précieuses prises à l’eau, car la consommation des poissons prélevés dans la Seine en région parisienne est interdite par arrêté préfectoral. Mieux vaut donc leur laisser la vie !
Photo : Tristan Foll-Gierse