A l’ouest aussi, il y a du nouveau. Une avocate montmartroise assurera la suppléance de Stanislas Guerini.
Autre nouveau visage à l’Assemblée, celui de Caroline Yadan, avocate. Habitante du quartier Lamarck-Caulaincourt, elle est implantée de longue date dans l’arrondissement. Une des raisons pour lesquelles Stanislas Guerini l’a choisie comme suppléante. C’est donc elle qui occupera le siège de l’élu dans l’hémicycle, celui-ci ne pouvant être à la fois ministre et député.
Une nouvelle expérience pour cette mère de trois enfants, tous vingtenaires, qui s’est présentée aux municipales sur la liste de Pierre-Yves Bournazel en 2020 (en 8e position) puis sur la liste de Marlène Schiappa aux régionales (en 29e position). Même si elle est aussi… députée de la République de Montmartre ! Spécialiste du droit de la famille, elle est également responsable du pôle antisémitisme-antisionisme du Cercle de la Licra.
Caroline Yadan s’affirme comme une « adhérente de la première heure chez En Marche » : « Avant 2017, je ne me reconnaissais dans aucun parti. Avec Emmanuel Macron et le dépassement des clivages, d’un coup la politique m’est apparue accessible. » Elle est depuis 2018 responsable d’un comité local du parti. Fondatrice d’un groupe BNI, « un réseau d’échange d’affaires » réunissant chaque semaine des responsables d’entreprises à Montmartre, l’entreprenariat cher à l’actuel président de la République n’a probablement plus de secret pour elle. Parmi les projets qu’elle souhaite porter à l’Assemblée : « Le chèque alimentaire, le dégel du point des fonctionnaires, le triplement de la prime Macron ou encore la fin de la redevance télé. » •
Photo : Thierry Nectoux