Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Juillet-août 2022 / Le dossier du mois

Trop chaud, trop froid... Rénover les immeubles

par Annie Katz, Patrick Mallet

Enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique des immeubles est primordiale dans le 18e où 94 % des bâtiments ont été construits avant les Trente glorieuses, soit avant toute réglementation thermique. A l’heure actuelle, au moins quarante copropriétés sont engagées dans une démarche de rénovation.

Dans la plupart des cas, l’initiative vient des copropriétaires, via le syndic ou les conseils syndicaux, souvent à cause d’une lourde consommation de chauffage entraînant une forte augmentation de la facture. Ils ont généralement eu connaissance des aides financières pouvant être accordées. Parfois, c’est un projet de ravalement qui interroge sur l’occasion de le compléter par des travaux d’isolation extérieure. « Nous avons entre quatre et huit inscriptions par mois, précise Thomas Renaudin, conseiller accompagnement pour le 18e à l’Agence parisienne du climat (APC), même si la décision de faire les travaux n’est pas actée ». Ensuite, il faut mobiliser la copropriété, expliquer le projet, faire des réunions d’information, des visites et préciser que le processus dure de 24 à 48 mois, la plupart des décisions devant être validées en assemblée générale. Il y a une prise de conscience, depuis la loi climat et résilience (voir encadré) que des travaux sont indispensables, notamment dans les nombreux immeubles des années 70. « La rénovation peut parfois les embellir, par exemple lorsqu’on remplace d’anciens enduits par des parements pierre et qu’on change le style des garde-corps », insiste le conseiller. Pour les bâtiments post-haussmanniens en pierre de taille, il faut souvent se contenter d’interventions sur les cours et les murs pignons car il est impossible de modifier les façades sur rue.

Une démarche globale et encadrée

La première étape est le diagnostic technique global (DTG, voir encadré) qui peut être demandé directement à un architecte, un bureau d’études ou en s’adressant à l’Agence, via la plateforme CoachCopro. Une liste exhaustive des travaux sera établie et elle devra être soumise à l’assemblée générale des copropriétaires. Si le vote majoritaire est négatif, une nouvelle période de discussions et réunions s’ouvrira, afin de faire quand même avancer le dossier. En revanche, si l’AG est d’accord, une nouvelle phase commence pour la recherche de financements, individuelle ou collective (ce qui peut s’avérer compliqué, lire notre n° 286). Les travaux ne peuvent commencer que si tous les fonds ont été recueillis et cette période peut prendre quelques mois... Ensuite, selon l’ampleur de la rénovation, un délai de 18 à 24 mois sera nécessaire pour la mener à bien.

L’intervention principale concerne le changement de mode de chauffage, notamment le passage du fioul au gaz avec une chaudière à condensation ou mieux encore, à granulés de bois. Une pompe à chaleur peut être installée s’il existe une cour ou un jardin, des panneaux solaires peuvent prendre place sur un toit-terrasse, notamment pour fournir l’eau chaude.

« Pilier de la rénovation énergétique » selon Thomas Renaudin, la ventilation des logements doit aussi être revue. Souvent inadaptées, les grilles ne permettent ni de lutter contre l’humidité ni de faire des économies de chauffage : elles sont remplacées par une ventilation motorisée contrôlée et il est parfois possible de la rendre collective, grâce à la mise en place de nouveaux conduits.

Après la fin des travaux, l’APC continue à accompagner les propriétaires pour les sensibiliser aux éco-gestes, grâce à des ateliers, des réunions de formation.

Cet automne, un événement organisé avec la Mairie invitera le public à visiter certaines des copropriétés rénovées. •

Photo : APC

Dans le même numéro (Juillet-août 2022)

  • La vie du 18e

    Mobilisation générale pour le maintien de six psychologues scolaires

    Annie Katz
    Le projet de transfert d’un professionnel d’aide et de soutien aux enfants a déclenché une levée de boucliers au sein des écoles concernées.
  • La vie du 18e

    Ils mordent à nouveau à l’hameçon

    Tristan Foll-Gierse
    La pêche n’est pas forcément la première activité à laquelle on pense pour se divertir à Paris. Pourtant, la Seine et ses affluents abritent une réelle diversité piscicole. Et peuvent offrir des berges bucoliques.
  • La vie du 18e

    Le 18e du mois dans la sélection du Budget participatif [Article complet]

    Votre journal existe depuis bientôt trente ans, et nos archives, 306 numéros (avec celui que vous tenez en main) soit plus de 15 000 articles et illustrations, occupent deux armoires pleines dans nos locaux.
  • Législatives

    18e Circonscription - Aymeric Caron, l’homme pressé

    Erwan Jourand
    Tenue depuis 2017 par Pierre-Yves Bournazel, la circonscription qui englobe l’essentiel du 18e et la partie nord du 9e est repassée à gauche. Son nouveau député a la ferme intention de contrer « un système qui nous mène à la catastrophe ».
  • Législatives

    17e Circonscription - Danièle Obono, afro-féministe et antiraciste

    Sandra Mignot
    Profil atypique dans l’Assemblée de 2017, Danièle Obono le sera beaucoup moins dans la nouvelle législature, où LFI augmente son contingent de députés aux origines diverses.
  • Législatives

    3e Circonscription - Caroline Yadan, un profil montmartrois

    Sandra Mignot
    A l’ouest aussi, il y a du nouveau. Une avocate montmartroise assurera la suppléance de Stanislas Guerini.
  • Libération de Paris

    Edgar Morin, la vie Montmartre

    Emmanuel Lemieux
    101 ans le 8 juillet, dont un quart de siècle dans le 18e arrondissement. Le doyen des intellectuels français y a façonné sa personnalité et sa vie affective, culturelle, amoureuse et combattante.
  • Libération de Paris

    Le postier du 18e et les combats pour la libération de Paris

    Gilles Jeudy
    Fin août, chaque année, on fête les libérateurs de la capitale. Un historien amateur a inlassablement recherché les témoins, dépouillé des milliers de documents et créé un magnifique site internet qui met à la disposition de tous des éléments sur la vie et la mort de ces héros ordinaires. Nous reproduisons ici l’article qu’il a écrit sur François Christin, un postier du 18e.
  • Culture

    Pensées et dessins de collégiens

    Dominique Boutel
    Une enseignante et ses élèves du collège Marie Curie expérimentent la maïeutique socratique et le dessin médiumnique pour mieux travailler leur créativité. Des mots et des traits réunis dans un ouvrage original.
  • Les Gens

    Des Caraïbes à la place du Tertre, les îles d’une artiste

    Dominique Boutel
    La biguine, un style musical ainsi qu’une danse des Antilles, et plus largement une sensibilité à la période de l’esclavage, sont à la source de l’inspiration picturale de Mické Charropin. Un piano joue au troisième étage, on n’hésite pas à monter et Montmartre est une fête.

n° 230

octobre 2024