Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Le 18e du mois est un journal d’information sur le 18e arrondissement de Paris, indépendant de toute organisation politique, religieuse ou syndicale. Il est édité par l’association des Amis du 18e du mois.

n° 344, janvier 2026

    Au sommaire

  • LONGUE VIE À NOS LIBRAIRIES !

    Dans notre 18e, la vie de nos librairies y est foisonnante, comme en a témoigné, le mois dernier, une fréquentation intense à l’approche des fêtes. Pour bien commencer cette année, nous avons choisi de leur consacrer notre dossier, car de nouvelles menaces pèsent sur ces établissements parfois fragiles financièrement. Ces lieux sont pourtant plébiscités par les habitants qui s’y retrouvent, y débattent et y accèdent à la culture. Détour dans trois d’entre elles. À l’approche des municipales, d’autres sujets brûlants occupent le débat public : violences dans le périscolaire, lancement de la troisième cuisine collective pour les écoles, éclairage public, futur de l’ENS… Quelques bonnes nouvelles également à découvrir dans ce numéro : les lieux de vie emblématiques de Prévert et Vian seront préservés, les directeurs d’école voient leur avenir s’éclaircir et de nouvelles personnalités de notre quartier à découvrir : musiciens, cinéastes, sportifs. Que de talents !
  • Vivent nos librairies indépendantes

  • Attaques en série sur les librairies

    par Camille Goff, Violaine Colmet Daâge
    Fin décembre, quarante librairies indépendantes ont finalement obtenu une subvention destinée à rendre leurs locaux plus attractifs, à la suite de vives polémiques.
  • Vendredi, librairie en sursis

    par Danielle Fournier
    Organisé en SCIC, un collectif d’habitants soutient le tandem José et Camille dans un projet fou : faire renaître de ses cendres la librairie Vendredi, riche de plus d’un siècle d’histoire.
  • Des pistes pour résister et durer

    par Annie Katz
    Face aux attaques répétées visant leur modèle et leurs choix éditoriaux, les librairies indépendantes doivent mettre en place de nouvelles stratégies.
  • La vie du 18è

  • Alerter sur le périscolaire

    par Violaine Colmet Daâge
    Monté en 2021, le collectif SOS périscolaire a publié sur sa page Instagram une centaine de témoignages de parents, animateurs ou enseignants, révélant des violences subies par des enfants franciliens. Cofondatrice du collectif et habitante du 18e, Anne revient sur les problèmes systémiques rencontrés dans le périscolaire, alors qu’en 2025, la Mairie a suspendu trente animateurs, dont seize pour suspicions de faits à caractère sexuel.
  • nouvelle recette pour les cantines de la butte

    par Dominique Boutel
    La troisième cuisine scolaire est entrée en activité, à Montmartre. L’occasion de mettre à l’honneur les producteurs locaux pour éveiller les papilles des écoliers au bien manger.
  • Chapelle international

  • à l’école du documentaire, au pied des tours

    par Joachim Jarreau
    Depuis septembre, des ateliers de cinéma documentaire sont ouverts aux apprentis réalisateurs au centre Paris-Anim Jean-Michel Martial.
  • Histoire

  • Dans le petit coin, la place du Calvaire

    par Béatrice Dunner
    De Henri IV au mime Marceau, en passant par Gazi le Tatar, la plus petite place de Paris, accolée à l’imposante place du Tertre, recèle quelques jolis fragments d’histoire.
  • Culture

  • Expo : des jeunes de la Goutte d’Or pour défendre les récifs coralliens

    par Léa Simond-Côte
    Depuis dix ans, le programme Canon Young People permet à des jeunes de s’exprimer en image sur les enjeux écologiques. Il débouche sur une exposition actuellement au FGO Barbara.
  • Les Gens

  • Clément Cotentin, raconteur d’histoires singulières

    par Vivien Boyibanga
    Journaliste, monteur, réalisateur et scénariste, le petit frère d'Orelsan s'est fait connaître par sa créativité multifacette. Au-delà de son travail, c’est un habitant du 18e originaire de Normandie, au parcours inspirant et qui a toujours su croire en ses projets.