La Villa des créateurs est une coopérative d’entrepreneurs qui s’est donné pour mission de favoriser le faire-ensemble, d’associer intérêt particulier et collectif, afin de créer une cohésion autour du territoire environnant la place de Clichy.
Pour la Fête des vendanges, les activités proposées par la Villa des créateurs seront multiples : ateliers anti-gaspi, fresque pour le climat, ateliers neurosciences, exposition avec un artiste de sérigraphie, une rue aux enfants... Cet acteur est un nouveau venu dans le 18e qui se fait fort de créer du lien, dans une partie de l’arrondissement qui manquait un peu d’animation jusqu’alors, en association avec les quartiers mitoyens de la place de Clichy (8e, 10e et 17e arrondissements).
La Villa des créateurs est un lieu administré par Coop-Cité, une société coopérative pensée pour « concevoir et faire vivre des lieux générateurs d’utilité sociétale (économique, sociale, artistique, culturelle, environnementale) ». L’entreprise, agréée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), anime déjà un premier lieu à Saint-Cloud et s’est implantée dans le 18e à l’été 2018, en rénovant les anciens studios d’enregistrement Antenna.
Des activités multiples
Ici elle propose un lieu « de réflexions et d’échanges, valorisant le débat d’idées et la culture ». Elle met en place un programme d’animations culturelles, de conférences, d’ateliers et des formations professionnelles. On peut y bénéficier d’ateliers d’initiation à des médecines douces ou à des méthodes corporelles pour l’amélioration de son bien-être. Un groupe de parole d’hommes y a également été créé. Le site peut aussi être privatisé pour l’organisation d’évènements cadrant avec le projet de la Villa, ce qui lui permet de se financer puisqu’elle ne dispose d’aucune subvention. Ces ressources lui permettent également d’offrir l’espace à d’autres, comme par exemple une association d’aide aux femmes et enfants victimes ou témoins de violences, qui tient permanence une fois par mois à la Villa.
« Notre ambition, c’est de dire qu’il y a une nouvelle voie, une nouvelle façon de faire les choses, un nouveau monde à construire », résume Michelle Stien, cofondatrice de Coop-Cité, coordinatrice du lieu et habitante du quartier. Médiatrice civile de profession, elle-même s’est engagée dans le projet avec l’envie de travailler dans une autre forme de gouvernance, plus horizontale, plus partagée que celle des entreprises ou des associations, qui cadre bien avec le fonctionnement coopératif. « Ici tous les sociétaires ont la même voix au chapitre, quel que soit le nombre de parts dont ils disposent. »
Cette nouvelle voie que défend la Villa des créateurs est aussi celle de « l’auto-organisation ». « Ainsi nous travaillons sur un festival citoyen de la place de Clichy, pour le printemps 2022, dans lequel quelques 60 habitants - ainsi que quatre conseils de quartiers mitoyens (Grandes Carrières, Europe, Batignolles et Trinité Blanche - sont déjà engagés dans la définition du programme. »
Développement durable
Derrière ce festival, une idée : encourager l’atteinte des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (par exemple : agir contre le réchauffement climatique, créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, favoriser l’autonomie des femmes et des filles et défendre l’égalité des droits, etc.). Durant six jours, des « parcours » seront proposés autour de la place de Clichy permettant de faire connaissance avec des associations, entreprises, commerçants, citoyens, acteurs de l’éducation, acteurs culturels et artistiques, élus et collectivités engagés. Difficile d’en dire davantage car tout est encore en cours d’élaboration. « Notre ambition, c’est aussi de croiser le public et le privé, d’associer intérêt collectif et particulier, et de participer à la construction du citoyen », résume Michelle Stien. Un bien noble objectif.
Photo : Dominique Dugay