octobre 2020 / Ecologie, passages à l’acte
Ecoplan 18 : les lieux de la transition écologique en une seule carte [Article complet]
Dans un document unique, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les acteurs de la transition écologique dans le 18e.
Aux commandes de cette belle réalisation, un groupe de cinq personnes, engagées et motivées, habitant ou travaillant dans l’arrondissement. Anaïs et Mona se croisent début 2019 lors d’une réunion publique du conseil de quartier Clignancourt-Jules Joffrin où est initié le projet « mettre en lumière les initiatives écologiques du territoire ». Leslie, rencontrée lors d’une balade nature et culture organisée par le même conseil de quartier, les rejoint vite. Paul, coordinateur des conseils de quartier et du suivi du budget participatif au service démocratie locale et Pauline, stagiaire, complètent le trio pour l’aide logistique.
Une vingtaine de mois après, de multiples visioconférences hebdomadaires, confinement oblige, une « to do » liste pour se répartir le travail, ne rien oublier et avancer, des centaines de coups de fil et de mails, le résultat est là : Ecoplan 18, une carte papier dépliable « à l’ancienne » recensant les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’arrondissement. Et ils sont nombreux, classés en huit rubriques allant de Alimentation à Plaidoyer citoyen en passant par Economie circulaire, Education/Sensibilisation, Mobilités douces, Nature en ville, Jardins partagés et Composteurs collectifs.
La force du réseau
Pour les dénicher, le groupe est parti du référencement d’Astérya, association créée pour « faciliter l’engagement citoyen pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique », où Mona est chargée de mission transition écologique dans le cadre du programme expérimental Boost éco-citoyen et qu’elle a complété avec ses propres réseaux. A leur questionnement « on met qui ? on met quoi ? », Anaïs, Mona et Leslie choisissent de ne parler que des initiatives citoyennes, des collectifs, des associations et de laisser de côté les acteurs privés. On y trouve ainsi les circuits courts de distribution, les Amap, les associations qui prônent le vélo, les frigos solidaires, les recycleries et autres ressourceries, les boîtes à livres et à dons. Mais aussi les jardins partagés, les fermes urbaines et les composteurs ou encore les centres sociaux et les centres d’animation. La liste est longue !
Leurs objectifs, « faire entrer les habitants par un thème, les composteurs par exemple, puis créer des synergies géographiques ou de centres d’intérêt ». Et former un grand réseau engagé dans la transition écologique à l’échelle de l’arrondissement.
Les 10 000 premiers exemplaires de la carte, financés par le conseil de quartier Clignancourt-Jules Joffrin, sont largement distribués gratuitement par tous ceux qui y apparaissent. On la trouve également dans le hall de la mairie ou en ligne sur www.participezparis18.fr depuis le 1er octobre.
Vous pouvez contribuer à sa mise à jour pour la future version numérique interactive et aider le groupe d’origine à envisager la suite : balades thématiques, jeux de piste, toutes les idées sont les bienvenues, pour toujours mieux faire connaître la richesse solidaire et associative de nos quartiers.
Pour plus d’informations ou pour enrichir la carte : ecoplan75018@gmail.com