Ce mégaprojet, qui comporte peu d’espaces verts, risque de densifier encore le quartier.
Avis aux habitants du nord de l’arrondissement. Il ne vous reste plus que quelques jours pour déposer vos observations, critiques ou propositions sur l’aménagement du grand garage de bus Belliard situé entre la porte de Clignancourt et la porte des Poissonniers. L’entrée principale se fait au 34 rue Championnet.
L’enquête publique, discrètement lancée début juin, se terminera le vendredi 9 juillet. Une procédure obligatoire avant la délivrance du permis de construire. La Mairie du 18e a mis à disposition un ordinateur dans ses locaux pour ceux qui en auraient besoin, les avis ne pouvant être déposés que sur la plateforme en ligne (belliard-centrebus.participationdupublic.net).
Le projet vise à créer d’ici 2026 de nouveaux logements dont une partie à caractère social pour accueillir 490 nouveaux habitants, un hôtel sur 8 000 m2, une salle d’escalade privée ou encore 4 600 m2 de bureaux. Un parc photovoltaïque couvrant une partie des besoins électriques des futurs bâtiments qui utiliseront des matériaux « biosourcés » sera également créé au-dessus de la zone de garage des bus. Quelques arbres seront abattus mais cela sera compensé par la création d’un grand jardin privé de 2 000 m2 et la plantation de 230 arbres, assurent les défenseurs du projet, la RATP (propriétaire du site) et Linkcity (promoteur). Et d’insister sur le fait que ce nouvel espace vert permettra de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur, le site actuel étant quasi dépourvu d’arbres.
Ça manque de vert
Des arguments qui ne convainquent pas riverains et associations comme ASA-PNE très critiques sur ce projet immobiliser depuis son annonce mi-2019. Les futurs espaces verts ne devraient représenter que 7 % de la surface totale du projet, dans un arrondissement déjà dense et très peu arboré. On compte en moyenne 323 habitants par hectare dans le 18e, contre 250 en moyenne à Paris, et moins de 2 m2 d’espace vert public par habitant, contre 7 m2. Une « bétonisation » déjà dénoncée par les opposants au réaménagement de la zone Ordener-Poissonniers, située à quelques centaines de mètres à peine.
Cette consultation intervient en pleine discussion sur le futur plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville de Paris qui se veut « bioclimatique ». Après les ateliers participatifs menés dans plusieurs quartiers du 18e en juin, les habitants peuvent aussi donner leur avis sur le projet jusqu’au 16 juillet (en ligne mais aussi sur registre déposé en mairie).