« J’aimais tellement ce que je faisais... »
Claire Rosemberg, fidèle Montmartroise depuis 1985 et contributrice au 18e du mois, est décédée le 12 avril à l’hôpital Bretonneau.
Malgré un sens très fin de l’ironie qui aurait pu faire croire à une origine britannique, Claire était née à Paris puis avait suivi ses parents en Australie à l’âge de trois ans, avant de revenir poursuivre des études en France. Elle avait travaillé dans l’édition, puis entamé une carrière de journaliste en pigeant pour la presse anglophone et notamment australienne. Parmi ses premiers travaux remarquables, Claire Rosemberg a couvert au Nicaragua le soulèvement sandiniste qui renversa le dictateur Somoza, en 1979.
De retour à Paris, elle travaille pour la presse australienne puis rejoint diverses agences. A l’Agence France-Presse (AFP), où elle est restée vingt ans, elle fut notamment adjointe au chef du desk anglais, coordinatrice anglophone pour l’Afrique (Claire a travaillé à Johannesburg et Dakar, où elle fut responsable d’Irin, une agence de presse de l’Organisation des Nations Unies), puis adjointe au chef de la rédaction à Bruxelles de 2010 à 2014. Elle a également créé la rubrique Lifestyle au service Société de l’AFP, avant de prendre sa retraite en 2017, bien après l’âge légal, car disait-elle « j’aimais tellement ce que je faisais ». Retraitée, elle s’est engagée auprès de réfugiés, œuvrant au côté de la Ligue des droits de l’homme pour les soutenir dans leurs démarches auprès de notre tortueuse administration, n’hésitant pas à accueillir certains chez elle. Claire laisse un fils, Julien, un compagnon, Ali, un ex-mari, Erwan, ainsi que de nombreux amis de par le monde auxquels la rédaction présente ses sincères condoléances. Le 18e du mois est fier d’avoir bénéficié de la contribution d’une journaliste toujours exigeante dans ses articles, qu’ils soient publiés à l’AFP ou, en français pour la première fois, dans notre mensuel.•