Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2022 / Montmartre

Bye bye Claire

par L’équipe du 18e du mois

« J’aimais tellement ce que je faisais... »

Claire Rosemberg, fidèle Montmartroise depuis 1985 et contributrice au 18e du mois, est décédée le 12 avril à l’hôpital Bretonneau.

Malgré un sens très fin de l’ironie qui aurait pu faire croire à une origine britannique, Claire était née à Paris puis avait suivi ses parents en Australie à l’âge de trois ans, avant de revenir poursuivre des études en France. Elle avait travaillé dans l’édition, puis entamé une carrière de journaliste en pigeant pour la presse anglophone et notamment australienne. Parmi ses premiers travaux remarquables, Claire Rosemberg a couvert au Nicaragua le soulèvement sandiniste qui renversa le dictateur Somoza, en 1979.

De retour à Paris, elle travaille pour la presse australienne puis rejoint diverses agences. A l’Agence France-Presse (AFP), où elle est restée vingt ans, elle fut notamment adjointe au chef du desk anglais, coordinatrice anglophone pour l’Afrique (Claire a travaillé à Johannesburg et Dakar, où elle fut responsable d’Irin, une agence de presse de l’Organisation des Nations Unies), puis adjointe au chef de la rédaction à Bruxelles de 2010 à 2014. Elle a également créé la rubrique Lifestyle au service Société de l’AFP, avant de prendre sa retraite en 2017, bien après l’âge légal, car disait-elle « j’aimais tellement ce que je faisais  ». Retraitée, elle s’est engagée auprès de réfugiés, œuvrant au côté de la Ligue des droits de l’homme pour les soutenir dans leurs démarches auprès de notre tortueuse administration, n’hésitant pas à accueillir certains chez elle. Claire laisse un fils, Julien, un compagnon, Ali, un ex-mari, Erwan, ainsi que de nombreux amis de par le monde auxquels la rédaction présente ses sincères condoléances. Le 18e du mois est fier d’avoir bénéficié de la contribution d’une journaliste toujours exigeante dans ses articles, qu’ils soient publiés à l’AFP ou, en français pour la première fois, dans notre mensuel.•

Dans le même numéro (mai 2022)

  • Le dossier du mois

    Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Dominique Andreani, Dominique Boutel, Dominique Gaucher, Sandra Mignot, Stéphane Bardinet
    Aux quatre coins de l'arrondissement, les grands chantiers fleurissent, nourris d'une belle envie d'éco-responsabilité, de concertations avec les habitants, d'innovations architecturales et de choix volontaires pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • La vie du 18e

    Nature en ville : le retour du coquelicot

    Jacky Libaud
    Du pavot bleu au jaune en passant par le rouge coquelicot, de nos champs à l’Himalaya, la famille des papavéracées reste à découvrir pour embellir nos parcs et nos jardins.
  • La vie du 18e

    Législatives : venez débattre à la Maison Verte [Article complet]

    Danielle Fournier
    A l’initiative du 18e du mois et de La Ligue des droits de l’homme, le jeudi 2 juin, à la Maison verte, Daniel Desesquelle (RFI) animera un débat avec les candidats aux législatives. Préparez-vous pour ce qui est devenu le « troisième tour » de l’élection présidentielle.
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Chapelle International : un quartier innovant en devenir

    Dominique Gaucher
    Transformer un ancien site ferroviaire en écoquartier pour une nouvelle urbanité conciliant densité et cadre de vie, favoriser toutes les mixités grâce à de nouvelles formes d’habitat intégrées aux activités … Chapelle International relèvera-t-il le défi de ses concepteurs ?
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    la tour des Poissonniers : nouvelle vie d’un immeuble témoin des années 60

    Stéphane Bardinet
    Bientôt transformée en cité étudiante, la tour des Poissonniers marque l’évolution de l’urbanisme de masse face aux défis contemporains.
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Gare du nord : un nouveau projet sur les rails

    Dominique Gaucher
    Après les hauts cris qu’avait suscité la présentation du projet de rénovation de la gare du Nord en 2021, un autre chantier, plus modeste et moins tourné vers la consommation, devrait être lancé à l’automne prochain.
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Chapelle Charbon : 380 logements en bordure du parc

    Dominique Boutel, Sandra Mignot
    Les consultations sont lancées pour la construction de bâtiments d’habitation au nord de la ZAC de l’Evangile.
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Gare des mines-Fillettes

    Sandra Mignot
    Ce projet est disséminé autour de la rue Charles Hermite et réparti en plusieurs lots de part et d’autre du périphérique.
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Belliard : sous la verdure, les vagues

    Dominique Andreani
    Une nouvelle piscine devrait s’implanter dans l’ouest de l’arrondissement, même si sa construction peine à commencer.
  • Goutte d’or

    Ils font parler du 18e : Séverine et les écouteurs de rue !

    Sandra Mignot
    On en parle partout dans la presse : le dispositif d’écoute imaginé à la Goutte d’Or fait des petits en province.
  • Histoire

    De la Belle Époque aux Années Folles

    Dominique Delpirou
    Une prochaine fin de semaine peut être l’occasion de s’exercer à la flânerie en partant à la rencontre dans le 18e de témoignages intéressants d’un passé pas si lointain, ceux de l’Art nouveau et de l’Art déco. Mais encore faut-il savoir distinguer ces différents mouvements artistiques.
  • Culture

    Expo à l’ICI : le voyage des regards

    Patrick Mallet
    Que restituer, que transmettre des récits familiaux, de sa culture, de son histoire qui ne sont plus tout à fait siennes lorsque l’on est artiste, vivant en France, en exil, ou enfant d’immigré ?
  • Les Gens

    Roger Dufreney, dans le 18e de père en fils

    Annick Amar
    Le père de Roger, déjà, était né au 13 rue des Amiraux. Avec son épouse ils en sont sûrement les plus anciens résidents. Et pourquoi ne continueraient ils pas d’y couler des jours heureux ?

n° 230

octobre 2024