Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2022 / La vie du 18e

Nature en ville : le retour du coquelicot

par Jacky Libaud

Du pavot bleu au jaune en passant par le rouge coquelicot, de nos champs à l’Himalaya, la famille des papavéracées reste à découvrir pour embellir nos parcs et nos jardins.

Sans doute avez-vous été émerveillés un jour en découvrant, depuis la fenêtre d’un train, des champs rendus écarlates par la floraison du coquelicot (Papaver rhoeas). Son nom en vieux français, « coquerico », fait le parallèle avec la couleur de la crête du coq ! Cette jolie messicole fait un retour en force dans nos campagnes à la faveur des créations de jachères ou de parcelles gérées en agriculture biologique. Elle entre aussi dans nos jardins publics parisiens à l’occasion d’un apport de terre venue d’Île-de-France et porteuse de graines en dormance ou lors d’un semis de prairie fleurie où il figure en bonne place en compagnie du bleuet.

Le coquelicot n’est pas le seul membre de la famille des papavéracées à orner nos jardins et plusieurs de ses cousins sont bien présents dans les parcs. Le premier à fleurir, dans des tons blanc, jaune ou orange est le pavot d’Islande (Papaver nudicaule), qui n’a d’islandais que le nom puisqu’il est originaire des régions à étés frais d’Asie et d’Amérique du Nord ! On l’admire essentiellement dans les corbeilles de plantes bisanuelles, en compagnie des pensées, primevères et autres myosotis, où il est très visité par les abeilles.

Fleurissant peu après, mais plus à l’aise dans les massifs de vivaces où son aspect naturel fait merveille, le pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica) éclaire les sous-bois de ses fleurs jaunes d’or. Cette petite plante fleurit du printemps à l’automne et se ressème abondamment en sol frais. Egalement vivace, mais préférant les sol bien drainés, le pavot d’Orient (Papaver orientale) est bien plus impressionnant et forme une grosse touffe de feuilles dont surgissent de magnifiques fleurs simples ou doubles de couleurs variées. Une de ses variétés s’appelle « Place Pigalle » et possède des fleurs blanches bordées de rouge rappelant la robe des danseuses du Moulin rouge !

Des fleurs multicolores

Ensuite fleurira le pavot somnifère (Papaver somniferum), sculpté de manière allégorique sur de nombreuses tombes du cimetière de Montmartre où il symbolise le sommeil éternel. Cette plante annuelle peut être utilisée de trois manières très différentes : en Orient, on incise la capsule de sa variété à graines blanches « album » pour récolter un latex qui se transformera en opium ou en morphine ! En occident, sa variété à graines noires « nigrum », appelée « œillette », est cultivée en grands champs pour fournir des graines alimentaires utilisées entières, par exemple sur le pain ou écrasées pour donner une huile destinée à la cuisine ou à l’industrie des vernis et peintures. Quant à ses variétés à fleurs doubles, elles ornent nos jardins où leurs feuillages bleutés, surmontés de pompons aux tons pastels ressemblant aux pivoines, sont toujours remarqués. Enfin, vous pourrez tenter de cultiver le mythique pavot bleu de l’Himalaya, (Meconopsis betonicifolia), vivace capricieuse et exigeante qui fera sensation. Alors, quel pavot allez-vous choisir ?

Photo : Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (mai 2022)

  • Le dossier du mois

    Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Dominique Andreani, Dominique Boutel, Dominique Gaucher, Sandra Mignot, Stéphane Bardinet
    Aux quatre coins de l'arrondissement, les grands chantiers fleurissent, nourris d'une belle envie d'éco-responsabilité, de concertations avec les habitants, d'innovations architecturales et de choix volontaires pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • La vie du 18e

    Législatives : venez débattre à la Maison Verte [Article complet]

    Danielle Fournier
    A l’initiative du 18e du mois et de La Ligue des droits de l’homme, le jeudi 2 juin, à la Maison verte, Daniel Desesquelle (RFI) animera un débat avec les candidats aux législatives. Préparez-vous pour ce qui est devenu le « troisième tour » de l’élection présidentielle.
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Chapelle International : un quartier innovant en devenir

    Dominique Gaucher
    Transformer un ancien site ferroviaire en écoquartier pour une nouvelle urbanité conciliant densité et cadre de vie, favoriser toutes les mixités grâce à de nouvelles formes d’habitat intégrées aux activités … Chapelle International relèvera-t-il le défi de ses concepteurs ?
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    la tour des Poissonniers : nouvelle vie d’un immeuble témoin des années 60

    Stéphane Bardinet
    Bientôt transformée en cité étudiante, la tour des Poissonniers marque l’évolution de l’urbanisme de masse face aux défis contemporains.
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Gare du nord : un nouveau projet sur les rails

    Dominique Gaucher
    Après les hauts cris qu’avait suscité la présentation du projet de rénovation de la gare du Nord en 2021, un autre chantier, plus modeste et moins tourné vers la consommation, devrait être lancé à l’automne prochain.
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Chapelle Charbon : 380 logements en bordure du parc

    Dominique Boutel, Sandra Mignot
    Les consultations sont lancées pour la construction de bâtiments d’habitation au nord de la ZAC de l’Evangile.
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Gare des mines-Fillettes

    Sandra Mignot
    Ce projet est disséminé autour de la rue Charles Hermite et réparti en plusieurs lots de part et d’autre du périphérique.
  • Grands travaux : un paysage urbain en chantiers

    Belliard : sous la verdure, les vagues

    Dominique Andreani
    Une nouvelle piscine devrait s’implanter dans l’ouest de l’arrondissement, même si sa construction peine à commencer.
  • Goutte d’or

    Ils font parler du 18e : Séverine et les écouteurs de rue !

    Sandra Mignot
    On en parle partout dans la presse : le dispositif d’écoute imaginé à la Goutte d’Or fait des petits en province.
  • Montmartre

    Bye bye Claire

    L’équipe du 18e du mois
    « J'aimais tellement ce que je faisais... »
  • Histoire

    De la Belle Époque aux Années Folles

    Dominique Delpirou
    Une prochaine fin de semaine peut être l’occasion de s’exercer à la flânerie en partant à la rencontre dans le 18e de témoignages intéressants d’un passé pas si lointain, ceux de l’Art nouveau et de l’Art déco. Mais encore faut-il savoir distinguer ces différents mouvements artistiques.
  • Culture

    Expo à l’ICI : le voyage des regards

    Patrick Mallet
    Que restituer, que transmettre des récits familiaux, de sa culture, de son histoire qui ne sont plus tout à fait siennes lorsque l’on est artiste, vivant en France, en exil, ou enfant d’immigré ?
  • Les Gens

    Roger Dufreney, dans le 18e de père en fils

    Annick Amar
    Le père de Roger, déjà, était né au 13 rue des Amiraux. Avec son épouse ils en sont sûrement les plus anciens résidents. Et pourquoi ne continueraient ils pas d’y couler des jours heureux ?