mai 2022 / Grands travaux : un paysage urbain en chantiers
Gare du nord : un nouveau projet sur les rails
par
Après les hauts cris qu’avait suscité la présentation du projet de rénovation de la gare du Nord en 2021, un autre chantier, plus modeste et moins tourné vers la consommation, devrait être lancé à l’automne prochain.
Exit Stationord, voici venir Horizon 2024, nom donné par la SNCF Gares & Connexions à son nouveau projet d’adaptation de la gare du Nord. Présenté le
3 mars dernier, son objet est la modernisation du site dans la perspective des Jeux olympiques de 2024. Il remplace le projet initial pharaonique, très contesté et aux coûts exorbitants porté par la filiale d’Auchan, Stationord (lire notre n° 289). L’Association pour la responsabilité environnementale à Paris (Arep), qui se présente comme la première agence d’architecture de France, filiale de SNCF Gares & Connexions, est chargée de développer Horizon 2024.
Le coût prévisionnel des travaux s’élève
à 55 millions d’euros.
Les objectifs de SNCF Gares & Connexions, énoncés lors de la réunion de mars dernier, sont des plus consensuels. Il s’agit d’améliorer les conditions d’accès, d’attente et de parcours des voyageurs. Dans ce but, on organisera l’interconnexion entre trains, vélos, taxis et transports en commun.
Des parkings accueilleront les deux roues. 1 000 places sécurisées pour les vélos, côté rue du Faubourg Saint-Denis où un bâtiment appartenant à la SNCF doit être démoli. Les deux roues motorisés auront également leurs parcs de stationnement. La rampe actuelle d’accès des bus deviendra une voie réservée aux mobilités douces. Le parvis devant la façade de la gare se transformera en espace « apaisé ». Les taxis et VTC prendront les passagers en sous-sol relié par un accès direct depuis la gare. La dépose des voyageurs s’effectuera en surface dans la cour des taxis. L’accès à l’Eurostar sera facilité et les temps d’embarquement réduits. Les travaux concerneront aussi le secteur Ile-de-France, avec notamment l’élargissement du quai transversal des lignes nationales.
Pas de nouvelles surfaces commerciales
Quelle sera la place des commerces dans ce nouveau projet ? SNCF Gares & Connexions a affirmé ne pas vouloir augmenter les surfaces commerciales actuelles.
Cet engagement a rassuré usagers et associations, très opposés aux 20 000 m2 initialement prévus. Seules la vingtaine de boutiques qui avaient fermé en prévision
des travaux nécessité pour Stationord seront remises en activité.
La question d’un accès vers le 18e n’est toujours pas réglée. Il pourrait s’agir de la construction d’une passerelle piétonne et cyclable, en surplomb des voies ferrées, afin de relier la gare au boulevard de La Chapelle. Il s’agit d’une revendication primordiale pour les usagers, déjà énoncée lors du projet précédent. SNCF Gares & Connexions n’est pas opposée à cette liaison. Mais elle estime indispensable de disposer préalablement d’études de faisablité.
Cette réalisation ne saurait intervenir avant 2024. Or, compte tenu des multiples opérations d’aménagement en cours dans cet arrondissement, sa population va augmenter et l’accès à la gare s’avèrera encore plus essentiel.
Nombre d’aspects demeurent à préciser, voire à définir. Les modalités de concertation demeurent encore floues. Certes l’équipe de Gares & Connexions affirme sa volonté de dialogue avec les acteurs locaux. De leur côté, les associations, notamment Retrouvons le nord de la gare du Nord, maintiennent leur demande d’une conférence de consensus sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Un préalable pour elles, exprimé lors du précédent projet mais resté un vœu pieux... L’organisation de ce débat permettrait, estiment-elles, d’adopter les solutions répondant le mieux aux besoins des usagers.
La nature et la qualité du dialogue mis en place par Gares & Connexions seront déterminantes tant pour le développement d’Horizon 2024 que pour l’élaboration du projet à l’horizon 2030. Pour l’instant, les échéances électorales reportent à l’automne toute évolution notable de la situation. Une affaire à suivre...