A l’initiative du 18e du mois et de La Ligue des droits de l’homme, le jeudi 2 juin, à la Maison verte, Daniel Desesquelle (RFI) animera un débat avec les candidats aux législatives. Préparez-vous pour ce qui est devenu le « troisième tour » de l’élection présidentielle.
En juin 2000, alors que Jacques Chirac préside la France et que Lionel Jospin est chef du gouvernement, les deux assemblées modifient l’article 6 de la Constitution : « Le président est élu pour cinq ans au suffrage universel. » La ratification par référendum a lieu en septembre. Le oui l’emporte avec 73,21 %. Exit le septennat en place depuis 1873 ! Conséquence : le calendrier électoral est inversé et la présidentielle se tient, depuis 2002, juste avant les législatives.
Dans notre arrondissement, les électeurs votent dans trois circonscriptions, selon leur lieu de résidence. La circonscription centrale, la 18e, court de la porte de Clignancourt aux boulevards de Clichy et Marguerite Rochechouart, avec une petite partie du 9e arrondissement. A l’ouest, la 3e circonscription, qui comprend une partie du quartier Grandes Carrières et la partie est du 17e. A l’est, la 17e circonscription (ne pas confondre !), avec la Goutte d’Or, La Chapelle et la partie ouest du 19e.
Nous ne connaissons pas encore les candidates et candidats mais voici les sortants qui terminent leur premier mandat législatif : Pierre-Yves Bournazel du parti Agir, élu dans la 18e, Stanislas Guerini, LREM, dans la 3e et Danielle Obono, La France insoumise dans la 17e.
A dix jours du scrutin, nous vous invitons à venir écouter les candidats de l’arrondissement. Nous affirmons, en organisant ce débat de pré-élection, désormais traditionnel, notre engagement associatif et indépendant, une manière de participer à la vie démocratique locale.