Une prochaine fin de semaine peut être l’occasion de s’exercer à la flânerie en partant à la rencontre dans le 18e de témoignages intéressants d’un passé pas si lointain, ceux de l’Art nouveau et de l’Art déco. Mais encore faut-il savoir distinguer ces différents mouvements artistiques.
Attention, le « flâneur » n’est pas un promeneur oisif, un badaud désœuvré, mais un observateur aiguisé qui, dans son trajet, examine dans leurs détails les différentes strates de l’espace urbain, les gens, les objets, les lieux et les évènements qui l’ont façonné au cours du temps. Charles Baudelaire et Walter Benjamin en ont fait une figure paradoxale de la modernité.
L’Art nouveau est un courant artistique européen né, à la fin du XIXe siècle, du mouvement Arts & Crafts, dont le britannique William Morris (1834-1896) fut le plus éminent représentant. Il trouve aussi ses sources dans le symbolisme et le style japonisant qui lui est parfois associé. C’est l’art de la Belle Époque, la période qui précède la Grande Guerre, une période de bouleversements (...)
Photo : Thierry Nectoux x 6