Porté par Espoir 18 dans le quartier Chapelle-Goutte d’Or, le spectacle Bad Mamas créé par des habitants va franchir l’Atlantique.
C’est en 2019 qu’a démarré un projet qui mêle lectures, écriture, théâtre, vidéos et découverte, à l’initiative de l’association Espoir 18, et sous le titre bien trouvé de « Ensemble par l’art, radicalisons la prévention ».
Ce projet invite les mamans du quartier et les jeunes gens à participer, en tant qu’auteurs puis acteurs, à une création théâtrale. Le tout est piloté par Farid Abdelkrim, comédien, humoriste, ancien chanteur de rythm’n blues, happé un temps par les Frères musulmans et, à présent, engagé dans les prisons contre la radicalisation. Le résultat ? Bad mamas, une « comédie loufoque à la sauce Ma cité va craquer » qui a commencé à tourner en France à l’automne dernier.
Depuis sa création en 2002, Espoir 18 est une structure à l’écoute des besoins de la population, en particulier des jeunes. Elle leur offre une plateforme d’expression, une entrée dans la culture au plus haut niveau et des clefs pour s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit de les encourager à élaborer une réflexion sur les thématiques de la prévention des radicalisations, l’éveil à l’esprit critique et la promotion des valeurs de la République.
Multitude d’actions
Endroit de rencontre et de discussion, sans langue de bois, le projet a permis progressivement de nombreuses découvertes et réalisations : capsules vidéos sur le thème de la désinformation scientifique, débats-projections sur des sujets qui fâchent (la colonisation, le complotisme, les caricatures…), des sorties culturelles (au théâtre pour assister à une représentation de Lettres à Nour, au Mémorial de l’esclavage, mais aussi à Arles pour les Rencontres photo et à Cannes et Deauville pour les festivals du film).
Il aboutit enfin à cette pièce de théâtre créée à la Halle Pajol, qui après sa tournée française partira aux Etats-Unis et au Canada, en juin et juillet, grâce à l’invitation de plusieurs associations américaines. Des représentations sont déjà prévues au Museo del Barrio, à New York. Il manque juste encore quelques soutiens financiers… •