Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

avril 2022 / La Chapelle

Du théâtre de quartier, de Paname à New York

par Dominique Boutel

Porté par Espoir 18 dans le quartier Chapelle-Goutte d’Or, le spectacle Bad Mamas créé par des habitants va franchir l’Atlantique.

C’est en 2019 qu’a démarré un projet qui mêle lectures, écriture, théâtre, vidéos et découverte, à l’initiative de l’association Espoir 18, et sous le titre bien trouvé de « Ensemble par l’art, radicalisons la prévention ».

Ce projet invite les mamans du quartier et les jeunes gens à participer, en tant qu’auteurs puis acteurs, à une création théâtrale. Le tout est piloté par Farid Abdelkrim, comédien, humoriste, ancien chanteur de rythm’n blues, happé un temps par les Frères musulmans et, à présent, engagé dans les prisons contre la radicalisation. Le résultat ? Bad mamas, une « comédie loufoque à la sauce Ma cité va craquer » qui a commencé à tourner en France à l’automne dernier.

Depuis sa création en 2002, Espoir 18 est une structure à l’écoute des besoins de la population, en particulier des jeunes. Elle leur offre une plateforme d’expression, une entrée dans la culture au plus haut niveau et des clefs pour s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit de les encourager à élaborer une réflexion sur les thématiques de la prévention des radicalisations, l’éveil à l’esprit critique et la promotion des valeurs de la République.

Multitude d’actions

Endroit de rencontre et de discussion, sans langue de bois, le projet a permis progressivement de nombreuses découvertes et réalisations : capsules vidéos sur le thème de la désinformation scientifique, débats-projections sur des sujets qui fâchent (la colonisation, le complotisme, les caricatures…), des sorties culturelles (au théâtre pour assister à une représentation de Lettres à Nour, au Mémorial de l’esclavage, mais aussi à Arles pour les Rencontres photo et à Cannes et Deauville pour les festivals du film).

Il aboutit enfin à cette pièce de théâtre créée à la Halle Pajol, qui après sa tournée française partira aux Etats-Unis et au Canada, en juin et juillet, grâce à l’invitation de plusieurs associations américaines. Des représentations sont déjà prévues au Museo del Barrio, à New York. Il manque juste encore quelques soutiens financiers… •

Dans le même numéro (avril 2022)

  • La vie du 18e

    Au collège : gastronomie sans frontières

    Danielle Fournier
    Des élèves portugais de l’Agrupamento de escolas Marquesa de Alorna sont venus de Lisbonne à la rencontre des élèves d’une classe de 3e du collège Gérard Philipe. Le fil de leurs rencontres : la gastronomie et le développement durable.
  • La vie du 18e

    Dark stores, une certaine opacité

    Erwan Jourand
    Vous n’en avez jamais vu ? Normal, ces lieux de stockage se font très discrets et n’ont pas de vitrine. Ils sont pourtant dans le collimateur, car certains sont dans l’illégalité.
  • La vie du 18e

    Terrasses : bagarre pour l’espace public

    Erwan Jourand
    Ça se corse. S’il suffisait d’une simple formalité en pleine période de pandémie pour obtenir une terrasse éphémère, se voir attribuer le même espace à compter du 1er avril est une autre paire de manches.
  • La vie du 18e

    Une balade aux origines du rap français

    Dominique Boutel
    En deux heures d’un parcours commenté, Hip-hop Tour XVIII dévoile la face moins connue de la culture de l'arrondissement.
  • Le dossier du mois

    Réfugiés ukrainiens : accueil, témoignages, initiatives

    Dominique Boutel
    Durant une dizaine de jours, l’accueil des réfugiés ukrainiens arrivant à Paris, était assuré porte de La Chapelle.
  • Charles-Hermite-Evangile

    La tour des Poissonniers se refait une jeunesse

    Stéphane Bardinet
    Finies les familles, jeunes retraités ou quadras actifs, la tour des Poissonniers va désormais loger des étudiants. C’est le choix qu’ont fait Paris Habitat et la Ville de Paris, bailleur et propriétaire de cette tour sexagénaire.
  • Charles-Hermite-Evangile

    La Bonne Tambouille est orpheline [Article complet]

    Sylvie Chatelin
    Après Mme Sanchez, vestale de la rue Pajol, c’est maintenant Claude Field-Feldschuch, une autre figure de La Chapelle qui nous a quittés le 24 février.
  • La Goutte d’or

    Rédacteurs en herbe à la Goutte d’Or

    Lucien Déraillot
    Le thème de la bienvenue a inspiré les enfants qui ont laissé libre cours à leur créativité pour écrire des textes originaux et poétiques.
  • Culture

    Photo européenne : circulez, il y a beaucoup à voir !

    Dominique Boutel
    Le Festival de la jeune photographie européenne, dont c’est la 12e édition, est l’occasion de découvrir quels regards portent sur le monde les artistes d’aujourd’hui.
  • Les gens

    Toute une vie pour devenir soi

    Sandra Mignot
    Giovanna Rincon est la directrice de l’association Acceptess-T, qui lutte pour les droits des personnes transgenres. Elle s’est construite dans le refus des assignations et de la fatalité.

n° 230

octobre 2024