Après Mme Sanchez, vestale de la rue Pajol, c’est maintenant Claude Field-Feldschuch, une autre figure de La Chapelle qui nous a quittés le 24 février.
Claude aurait mérité un portrait de dernière page mais il a été emporté trop tôt, trop vite. Alors nous souhaitons par ces quelques lignes rendre hommage à un homme pour qui, fidèle à sa jeunesse de soixante-huitard, il était « interdit d’interdire ». Et Claude ne s’interdisait rien. Aux dires de sa femme Brigitte, il « allait au bout de ses plaisirs, de ses envies ».
Curieux de tout, féru de musique, il allait à Bayreuth tous les ans et avait profité d’un long séjour d’une dizaine d’années en Côte d’Ivoire pour s’initier aux langues africaines non écrites. Il s’était lancé ensuite dans un vieux rêve, l’étude des hiéroglyphes. Il allait conjuguer ses deux passions dans le cadre d’un projet d’opéra avec Benjamin Lazare à l’occasion des 200 ans du déchiffrage de la Pierre de Rosette par Champollion. Actif et engagé dans son quartier, il est à l’initiative de la présentation de l’opéra La flûte enchantée de Mozart en septembre 2020, dans le parc Chapelle Charbon.
Avec une voisine, Françoise Quentin, et d’autres, il avait « revitalisé l’association de locataires de leur immeuble » et, comme elle le souligne, autour de leurs rencontres « il y avait toujours un petit air de fête, de résistance à la morosité générale, d’impertinence et de plaisir ».
Sens de l’engagement
C’est de ce groupe qu’a émergé l’idée de la Bonne Tambouille qui anime la place Mac-Orlan un samedi par mois, d’abord menée par Pascal Breil-Dupont, reprise ensuite par Claude. Laetitia Angot y participe régulièrement avec la Permanence chorégraphique de La Chapelle. Elle aussi souligne le « sens de l’engagement de Claude pour une société plus juste et plus solidaire » et ajoute qu’il « sera toujours dans nos danses ».
Généreux, cohérent avec les idées qu’il prônait, cultivé, ouvert aux autres et au monde, Claude a atteint son idéal, « être un honnête homme de la Renaissance ».•
Photo : Jean-Claude N’Diaye