Le thème de la bienvenue a inspiré les enfants qui ont laissé libre cours à leur créativité pour écrire des textes originaux et poétiques.
Douze enfants ont été récompensés pour leur participation au concours Plumes d’Or sur la ville. L’évènement, organisé par l’association Les Enfants de la Goutte d’Or, a réuni quelque 48 écrivains en herbe autour du thème de la bienvenue.
Mia Johan Guilbaud a remporté le premier prix dans la catégorie des 6-7 ans pour sa BD narrant la naissance de jumeaux. Chez les 8-10 ans, Ilyes Souei s’est distingué grâce à « Léon le caméléon » qui meurt d’envie de découvrir le Canada. Surprise chez les 11-13 ans puisque le premier prix a été attribué à un jeune garçon vivant à Ouagadougou, Iliass Ouedraogo. Les Enfants de la Goutte d’Or entretiennent en effet un partenariat avec l’association La Tortue voyageuse qui intervient au Burkina Faso. Sans aucune faute d’orthographe, Iliass a raconté la tradition burkinabé de la bonne arrivée. Enfin chez les adolescents (14-17 ans), Tanissia Baakel a séduit le jury avec un texte fortement teinté d’égalité.
Tous ont reçu, ainsi que ceux honorés par des deuxième et troisième prix, un ouvrage, un bon d’achat auprès de la librairie La Régulière (d’une valeur de 10 à 30 €) et un petit certificat.
Les résultats du concours étaient présentés dans le cadre de la Semaine du livre, organisée chaque année par le centre social Accueil Goutte d’Or avec les écoles du quartier. Les enfants ont travaillé à créer des livres, broder des illustrations ou illustrer des récits, ils ont rencontré des auteurs, réinterprété des contes sous forme de mises en scènes photographiques… Les organisateurs et les animateurs des activités périscolaires n’ont pas manqué d’imagination pour mettre en valeur la créativité des enfants, pour cette sixième édition qui est apparue comme un vrai succès pour les enfants comme pour leurs parents. •