Le monde du spectacle descend dans la rue
Les professionnels de la culture ont manifesté leur désarroi dans la rue. Théâtres, salles de spectacles, cinémas et musées sont en effet fermés depuis le 30 octobre.
Si la situation sanitaire ne leur est pas indifférente, nombreux sont ceux qui soulignent que ces lieux de culture respectaient à la lettre les précautions sanitaires (jauge à l’entrée, port du masque, distanciation physique, etc.) et qu’aucun foyer de contamination n’y a été détecté.
Le 15 décembre, ils se sont donc rassemblés place de la Bastille afin de dénoncer les options choisies par le gouvernement. Dans la soirée, le Théâtre de l’Atelier réunissait sur la place Charles Dullin, deux acteurs charismatiques. Jacques Weber et François Morel, actuellement en tournage, derrière ces portes fermées, d’une originale version de Cyrano, y ont lu des textes de Victor Hugo, de Flaubert et de leur propre création afin de défendre l’accès à la culture pour tous, même, voire surtout, en période de crise. En parallèle, la profession s’était mobilisée afin de saisir le Conseil d’État en référé.
Malheureusement, le 23 décembre, les juges ont validé la fermeture prolongée des lieux culturels, estimant que, même si celle-ci est une grave atteinte aux libertés, elle peut se justifier « tant que demeure un niveau particulièrement élevé de diffusion du virus au sein de la population. »
Photo : Thierry Nectoux