Formidable raison d’être heureux pour les supporters du Red Star du 18e : la rénovation de ce fameux stade pour les Jeux olympiques de 2024.
Les grandes lignes de la cession du stade Bauer au groupe Réalités ont été dévoilées par le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, le président du Red Star, Patrice Haddah, ainsi que Yoann Choin-Joubert, représentant le groupe Réalités. Alors qu’au départ une reconstruction était prévue, cette annonce d’une rénovation complète, en vue d’une homologation du stade en configuration Ligue 2 dès la saison prochaine, réjouit les nombreux supporters audoniens ainsi que ceux du 18e.
Un stade à l’anglaise
Le projet a fait l’objet d’une consultation publique auprès des habitants de Saint-Ouen. Sur plus de 80 000 réponses aux 2 070 questionnaires renvoyés, 91 % souhaitent un stade à l’anglaise, avec des murs en brique, et la moitié souhaite une plus grande végétalisation. Pour les espaces annexes, les commerces de proximité sont plébiscités car 74 % pensent que leur nombre est insuffisant dans le quartier. Enfin, 81 % souhaitent qu’une épreuve des Jeux olympiques se déroule au stade Bauer.
La nouvelle enceinte prévue gardera l’âme d’un stade à l’anglaise avec des tribunes proches du terrain, pour une meilleure ambiance. Le collectif de la tribune Rino Della Negra, association indépendante du club, se félicite également de cette transformation.
Des supporters heureux
« Naturellement, la rénovation du stade et le fait que toutes les rencontres se joueront désormais à Bauer, sont de bonnes décisions. Le Red Star doit s’installer durablement en Ligue 2, avant de viser plus haut » s’emballe Gérard Alexandre, ancien peintre sexagénaire. Ce Parisien de la rue Vauvenargues, passionné et fin connaisseur du football européen, suit tous les championnats. « Pour le Red Star, jouer tous ses matchs à domicile sur son stade rénové, est essentiel. L’avenir du club passe par son centre de formation », s’enthousiasme Alexis Gorgista, résident de la rue Coysevox, salarié du bâtiment d’origine ukrainienne, tout jeune quinquagénaire. Pour Daniel Bekiermus, ces annonces vont dans le bon sens afin de retrouver le haut niveau. « Pour ce stade mythique, une rénovation aux normes pour le monde professionnel est une excellente nouvelle », insiste cet habitant de la villa Saint-Michel, enquêteur de sondages institutionnels. « Avec son passé, il est souhaitable que ce club revienne au plus haut niveau. »
Une dimension sociale
« Notre volonté est de conserver notre dimension sociale, à l’heure du foot business, en visant l’éthique sportive », martèle Patrice Haddad. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Karim Bouamrane révèle que l’équipe restera à Bauer pendant les travaux et proclame : « Le Red Star, c’est Bauer et Bauer, c’est le Red Star. Le stade doit devenir un lieu de vie, afin que l’équipe joue en Ligue 1 avant la fin de mon mandat, dans un stade à visage humain de 12 000 places. »
Le chantier devrait débuter à la fin de la saison 2020-2021, soit vers la fin mai. La livraison est prévue pour 2024, année des Jeux olympiques. •