Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mars 2021 / La commune de Paris 150 ans après

Célébrations : vives réactions des élus de droite

par Annie Katz

Commémorer ou célébrer ?

Cinquante figures grandeur nature de Communards portées par des Parisiens, descendant les marches du Sacré-Cœur puis exposées au Mur des Fédérés du Père-Lachaise où 147 d’entre eux ont été fusillés à la fin de la Semaine sanglante... Des conférences, des promenades dans des lieux emblématiques de la Commune, des spectacles de rue, la plantation d’un arbre symbolisant Louise Michel... C’en est trop pour les élus de droite du Conseil de Paris ! Emmenés par Rudolph Granier (élu LR du 18e) s’opposant à une subvention à l’association Les Amies et amis de la Commune de Paris 1871 qui, assène-t-il « glorifie les événements les plus violents de la Commune », ils refusent de valoriser « ce triste moment de guerre civile », selon les propos d’Antoine Beauquier, élu du 16e. Ce dernier n’hésite pas à comparer les Communards aux « casseurs », rappelant les incendies provoqués par quelques insurgés, en particulier celui de... l’Hôtel de Ville ! Commémorer c’est oui, célébrer c’est non, disent-ils...

A gauche de l’hémicycle, pour Laurence Patrice (PC), adjointe d’Anne Hidalgo et à l’origine de ce programme « la Commune porte toutes les valeurs qui sont les nôtres aujourd’hui » et pour Raphaëlle Primet (PC) c’est « la révolution la plus moderne, la plus large et la plus féconde de toutes celles qui ont illuminé l’histoire. »

Quelle meilleure synthèse que celle du président de séance, Patrick Bloche, adjoint socialiste d’Anne Hidalgo : « Ce qui me rassure, c’est que je crois au clivage entre la gauche et la droite et vous l’avez illustré parfaitement, 150 ans après la Commune ! »

On se demande pourquoi des historiens majeurs se sont intéressés à ces « émeutiers » !

Au fait, c’était quand la prise de la Bastille ?

Dans le même numéro (mars 2021)

  • Le dossier du mois

    Migrants : des militants toujours en action

    Laure Vogel
    Jeunes et familles menacés d’expulsion, campements dans le froid glacial de ce début de février… Alors que les débats sur l’immigration sont à nouveau propulsés sur le devant de la scène médiatique, qu’en est-il vraiment de l’accès des étrangers à leurs droits ? Parole à quelques-uns de ceux et celles qui les accompagnent, jour après jour, au gré des confinements et autres restrictions.
  • La vie du 18e

    Bientôt des logements chez Tati

    Marie-Odile Fargier
    Des logements à la place des rayons de vêtements !
  • La vie du 18e

    Pistes cyclables : à quand l’acte 2 du plan vélo

    Florianne Finet
    L’association Paris en Selle appelle à revoir l’ensemble du plan de circulation de l’arrondissement pour rendre la ville plus vivable à vélo.
  • La vie du 18e

    Une épreuve des JO de 2024 au stade Bauer ?

    Michel Germain
    Formidable raison d'être heureux pour les supporters du Red Star du 18e : la rénovation de ce fameux stade pour les Jeux olympiques de 2024.
  • La commune de Paris 150 ans après

    Tout le 18e célèbre la Commune [Article complet]

    Sylvie Chatelin
    Jusqu’au 28 mai, la Mairie du 18e en association avec les centres Paris Anim’ et les bibliothèques de l’arrondissement proposent des expositions et (...)
  • La commune de Paris 150 ans après

    Les femmes sur tous les fronts

    Philippe Darriulat
    Soixante-douze jours. Soixante-douze jours seulement, du 18 mars au 28 mai 1871. C’est la période, à la fois si courte et si dense, pendant laquelle Paris connut un gouvernement insurrectionnel voulant assurer « l’intervention permanente des citoyens dans les affaires communales ». Cet article est le premier d'une série de trois consacrés à cet évènement historique que fut la Commune. Il s'intéresse aux nombreuses citoyennes souvent oubliées qui ont participé à cette lutte, parfois au péril de leur vie.
  • La commune de Paris 150 ans après

    Des Communards marchent sur la Basilique (ou presque)

    Danielle Fournier
    Rendez-vous le 18 mars au petit matin sur les marches du Sacré-Cœur.
  • Droits des migrants

    Deux jeunes menacés d’expulsion

    Danielle Fournier
    Sylvain et Fatimate sont tous deux scolarisés dans le 18e. D’âge et de situation différents, ils sont sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
  • Droits des migrants

    Un toit c’est un droit

    Sandra Mignot
    S’il n’y a plus de campement porte de La Chapelle ou à Stalingrad, les exilés n’ont pas pour autant déserté le pavé. Pour obtenir des hébergements et solutions pérennes, les associations qui leur viennent en aide lancent des actions d’occupation.
  • Goutte d’Or

    Dérives policières à la barre

    Sandra Mignot
    Durant de nombreuses années, un policier de la BAC du 18e a profité des trafiquants du quartier. Son procès a révélé son implication dans des opérations de blanchiment d’argent, d’interpellations frauduleuses, de vols, de corruption et de trafic de drogue.
  • La Chapelle

    Rien ne se perd, tout se recycle !

    Sylvie Chatelin
    À Paris, les biodéchets représentent encore plus de 23 % de nos poubelles. Les composter permet de les recycler pour se chauffer, circuler et fertiliser les cultures.
  • La Chapelle

    La couche est-elle un déchet compostable ?

    Aline Grouès
    La crèche P’tit d’homme est au cœur d’un projet de transformation des cacas de nos bébés en terreau fertile.
  • Les Gens

    Une vie à regarder devant, toujours

    Magali Grosperrin, Sophie Roux
    A 92 ans, dont 70 passés dans le 18e, Michèle Kersz conjugue le passé et l’avenir avec une énergie hors du commun.

n° 230

octobre 2024