mars 2021 / La commune de Paris 150 ans après
Des Communards marchent sur la Basilique (ou presque)
Rendez-vous le 18 mars au petit matin sur les marches du Sacré-Cœur.
Dugudus, street-artiste parisien et illustrateur engagé, va rendre hommage aux insurgés pour les 150 ans de la Commune de Paris. Il a choisi de représenter grandeur nature les Communards dans leur diversité : militants connus aussi bien que simples anonymes du peuple parisien, intellectuels et ouvriers, femmes et hommes, jeunes et vieux.
Le 18 mars, au petit matin, aura lieu la première présentation publique des cinquante figures, sous forme d’un « happening de lancement » sur la butte Montmartre. Les cinquante silhouettes, soutenues par les participants (choisis par la Mairie pour présenter des caractéristiques socio-professionnelles proches des personnages historiques), formeront 50 binômes du passé et du présent sur les marches de la colline du Sacré-Cœur. Bien vivants ! Un écho au magnifique travail in situ, réalisé pour le centenaire de la Commune, sur ces mêmes marches du Sacré-Cœur, par Ernest Pignon-Ernest qui avait choisi, lui, d’y dérouler ses « gisants », dans une contraction des temps de la Commune.
Ensuite, les cinquante personnages seront exposés dans les lieux emblématiques de la Commune, toujours dans l’espace public : l’Hôtel de Ville, Belleville, le Mur des fédérés au Père-Lachaise.
On pourra reconnaître au passage Nadar le photographe, Gavroche et Cosette et plus officiellement des Communards du 18e : Théophile Ferré, du comité de vigilance de Montmartre, élu du 18e, Louise Michel, Jean-Baptiste Clément, chansonnier, écrivain, créateur du Temps des cerises, Jean François Paschal Grousset, tous deux journalistes et élus du 18e, Sophie Poirier une couturière, présidente du comité de vigilance de Montmartre, Anna Jaclard journaliste, au milieu de leurs camarades.
Illustration : Dugudus