Journal d’informations locales

Le 18e du mois

juillet/août 2024 / Goutte d’Or

Artisan syrien, des grappes de verre lumineuses

par Sandra Mignot

Les grappes lumineuses de La Maison Dar Dar permettent de sauvegarder un savoir-faire traditionnel syrien et d’exporter partout dans le monde des gouttes de verre soufflées à la bouche.

Les gouttes de verre de la maison Dar Dar donnent un petit air des Mille et une nuits à cette boutique à l’ancienne de la rue Ernestine. Ici, Ed Youssef, assemble en de féériques luminaires de petites fioles colorées soufflées à la bouche en Syrie. Il propose également de jolis verres, des pendeloques, des couverts au manche habillé, voire un café, au passant curieux de pousser la porte de l’échoppe à la devanture de bois.

Le procédé du verre soufflé traditionnel syrien, qui date du milieu du XIXe siècle, vient d’être inscrit par l’Unesco au « patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ». Cette technique, qui utilise exclusivement du verre recyclé, est en effet menacée de disparaître avec l’industrialisation de la verrerie. Difficile à imaginer alors que l’art verrier est née en Mésopotamie.

Du déchet à l’objet déco

Ed était auparavant guide touristique en Syrie (après des études de génie mécanique poursuivies en France). « Les fours de ces ateliers, je les faisais visiter aux touristes, explique-t-il. Ce sont des installations dont le modèle n’a pas changé depuis 2000 ans, même s’ils sont détruits et reconstruits tous les neuf mois. » L’homme s’est associé avec Catherine Darnois, entrepreneuse en 2003, pour exporter ce qui n’était au départ que des rejets des ateliers de Damas. « Un maître verrier a eu l’idée d’assembler ces gouttes en grappes pour en faire des objets de décoration, poursuit-il. Puis un autre y ajouté une ampoule et c’est devenu un luminaire. » La maison Dar Dar a ensuite incité les artisans a multiplier les coloris en y ajoutant des oxydes (de l’or pour obtenir du rouge, du cuivre pour le truques, du cobalt pour le bleu…) et a ajouté une structure en fer galvanisé qui permet une meilleure résistance à l’humidité.

La boutique parisienne a ouvert en 2008. Et Ed a retraversé la Méditerranée en 2012, en raison du conflit syrien. La Maison Dar dar fait actuellement travailler une dizaine de souffleurs en Syrie et permet de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine.

Au départ de la Goutte d’Or, les 1000 à 1200 luminaires produits chaque année sont vendus partout dans le monde. « Il n’y a pas une minute où une de nos lampes ne s’allume quelque part dans le monde, au Japon, en Australie, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, dans toutes les capitales d’Europe de l’ouest. Avec nous, le 18e éclaire le monde », conclut Ed avec un large sourire.
La maison Dar Dar, 25 rue Ernestine (M° Marx Dormoy ou Marcadet Poissoniers).

Photo : Jean Claude N’Diaye

Dans le même numéro (juillet/août 2024)

  • Le dossier du mois

    JOP 2024 ET LES LEGISLATIVES

    Pour ce numéro d’été, deux importants dossiers : A la Une, focus sur les législatives. Pour l’occasion, nous avons donné la parole à des candidats (...)
  • Sommaire du n°329 de juillet/août2024

    Sommaire [Article complet]

    L’équipe du 18e du mois
    DOSSIER JOP 2024 Sofiane Mechiaoui, une étoile en fauteuil Championnet Sports, terre de médaillés Les Fines Lames du 18e Drôles de sports sur la (...)
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Sofyane Mechiaoui, une étoile en fauteuil

    Noël Bouttier
    Lors des Jeux paralympiques, le basketteur Sofyane Mehiaoui, issu et vivant dans le 18e, défendra les couleurs de la France. À quelques semaines de la compétition, il nous raconte les préparatifs.
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Championnet, terre de médaillés

    Marie-Antoinette Leca
    De Londres 1948 à Paris 2024, le club de Championnet Sports a une longue histoire avec les Jeux olympiques d’été.
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Les fines lames du 18e

    Maxime Renaudet
    Tous deux passés par le club Escrime Paris Nord, Philippe Wakim et Victor Alvares de Oliveira vont participer aux premiers Jeux olympiques de leur carrière.
  • Législatives : la parole aux candidats

    Léa Balage El Mariky (Nouveau Front populaire) 3e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Adjointe au maire du 18e, chargée de la vie (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Stanislas Guerini (Renaissance-Ensemble) 3e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis d’abord, dans le désordre, papa de trois (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Pierre-Yves Bournazel (Horizons-Ensemble) 18e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Marie Pierre Larrivé, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Habitant du 18e arrondissement, élu du 18e depuis (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Aymeric Caron (Nouveau Front populaire) 18e circonscription

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis un ancien journaliste, reporter, écrivain (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Kolia Bénié (Renaissance-Ensemble) 17e circonscription

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis candidate pour la deuxième fois dans cette (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Danièle Obono (Nouveau Front populaire) 17e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis députée sortante La France insoumise de la (...)
  • Histoire

    L’arrivée des Tamouls à la Chapelle

    Danielle Fournier
    Des dizaines de boutiques aux enseignes colorées, un temple tamoul, une grande fête annuelle avec défilé dans les rues : au premier coup d’œil, on voit que le « quartier indien » est un quartier communautaire. Il s’est constitué à la fin du XXe siècle, par migrations successives sur ce petit territoire à cheval sur les 10e et 18e arrondissements.
  • Cinéma : ils filment le 18e

    Un polar à Château rouge

    Sandra Mignot
    Encore une fois la Goutte d’Or inspire le cinéma. Karmapolice, tourné durant l’hiver 2022, y conte l’histoire d’un flic à la dérive.
  • Cinéma : ils filment le 18e

    Un infiltré chez les tigres

    Monique Loubeski
    Un jeune flic, Michaël Beaulieu, orphelin de guerre, est désigné pour surveiller de l’intérieur une organisation indépendantiste tamoule. Sa mission : identifier leurs commanditaires. Il va vite se sentir tiraillé entre la fidélité à ses origines srilankaises et son devoir de fonctionnaire français.
  • Les Gens

    Catherine Nevannen, une vie consacrée à l’école

    Sylvie Chatelin
    L’heure de la retraite a sonné pour Catherine Nevannen, l'énergique directrice de l’école Simplon depuis son ouverture en 2004. Vingt ans d’engagement pour la mixité et l’accès à la culture pour tous.

n° 331

novembre 2024