Journal d’informations locales

Le 18e du mois

juillet/août 2024 / Cinéma : ils filment le 18e

Un infiltré chez les tigres

par Monique Loubeski

Un jeune flic, Michaël Beaulieu, orphelin de guerre, est désigné pour surveiller de l’intérieur une organisation indépendantiste tamoule. Sa mission : identifier leurs commanditaires. Il va vite se sentir tiraillé entre la fidélité à ses origines srilankaises et son devoir de fonctionnaire français.

Little Jaffna, surnom de la rue du faubourg Saint-Denis où abondent les boutiques tenues par des exilés srilankais (voir page 18) était déjà le titre du court métrage de Lawrence Valin en 2017. Le premier rôle était tenu par Antonythasan Jesuthasan, la révélation du Dheepan de Jacques Audiard. C’était son projet de fin d’études à la Femis. Deux ans plus tard Lawrence Valin réalise un moyen métrage The Loyal Man, une romance entre un homme de main de la pègre et une immigrée clandestine. Les ingrédients du cinéma de Valin sont déjà là. Il déclare : « Je caresse le rêve explosif de réaliser un blockbuster d’auteur. Un cinéma tourné à la fois vers le spectacle, l’intime et le partage. » Le réalisateur s’applique à mettre en valeur un groupe ethnique (16 000 personnes à Paris) préoccupé en permanence par un lointain conflit qui fait de nombreux morts mais peu de bruit.

Au départ Lawrence Visvalingam était comédien. En 2015 il joue dans Paki’s flowers de Nas Lazreg. Il est si convaincant qu’on le prend pour un véritable vendeur de roses. Les rôles qu’on lui propose ensuite sont tous du même genre. Aussi, décide-t’il de s’écrire des personnages plus complexes et moins typés.

à la croisée des influences

Nourri du cinéma de Kollywood (celui de l’Inde du sud produit à Madras/Chenaï) mais aussi admirateur de Ghost Dog de Jim Jarmusch et de Drive de Nicolas Winding Refn, le réalisateur aime l’action, les courses poursuites mais aussi l’expression des sentiments. On perçoit ici un écho du drame shakespearien. Lawrence Valin œuvre avec d’autres scénaristes (cinq sur ce projet qui sera récompensé par la Fondation Gan). Il adopte les codes du polar connus de tous, permettant d’entrer facilement dans le récit. Par ce biais, on s’intéresse au quotidien d’une communauté rarement représentée à l’écran. Les chansons imprègnent le film, lui donnant sa couleur et son parfum.

Le tournage de Little Jaffna s’est déroulé de la mi-septembre à début novembre 2023. Le titre d’abord choisi était Eelam (terre natale). L’équipe investit le quartier de La Chapelle. Pas de stars à l’affiche, des figurants castés dans la rue et quelques acteurs recrutés en Inde. L’équipe technique, fidèle, était déjà présente sur le premier court métrage. Le film reflète la personnalité composite de son réalisateur : srilankais né en France, enfant de la Courneuve scolarisé dans une chic école privée, citoyen parfaitement intégré renvoyé sans cesse à ses origines.

Little Jaffna, Lawrence Valin, en salle à partir du 3 juillet.

Dans le même numéro (juillet/août 2024)

  • Le dossier du mois

    JOP 2024 ET LES LEGISLATIVES

    Pour ce numéro d’été, deux importants dossiers : A la Une, focus sur les législatives. Pour l’occasion, nous avons donné la parole à des candidats (...)
  • Sommaire du n°329 de juillet/août2024

    Sommaire [Article complet]

    L’équipe du 18e du mois
    DOSSIER JOP 2024 Sofiane Mechiaoui, une étoile en fauteuil Championnet Sports, terre de médaillés Les Fines Lames du 18e Drôles de sports sur la (...)
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Sofyane Mechiaoui, une étoile en fauteuil

    Noël Bouttier
    Lors des Jeux paralympiques, le basketteur Sofyane Mehiaoui, issu et vivant dans le 18e, défendra les couleurs de la France. À quelques semaines de la compétition, il nous raconte les préparatifs.
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Championnet, terre de médaillés

    Marie-Antoinette Leca
    De Londres 1948 à Paris 2024, le club de Championnet Sports a une longue histoire avec les Jeux olympiques d’été.
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Les fines lames du 18e

    Maxime Renaudet
    Tous deux passés par le club Escrime Paris Nord, Philippe Wakim et Victor Alvares de Oliveira vont participer aux premiers Jeux olympiques de leur carrière.
  • Législatives : la parole aux candidats

    Léa Balage El Mariky (Nouveau Front populaire) 3e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Adjointe au maire du 18e, chargée de la vie (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Stanislas Guerini (Renaissance-Ensemble) 3e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis d’abord, dans le désordre, papa de trois (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Pierre-Yves Bournazel (Horizons-Ensemble) 18e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Marie Pierre Larrivé, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Habitant du 18e arrondissement, élu du 18e depuis (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Aymeric Caron (Nouveau Front populaire) 18e circonscription

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis un ancien journaliste, reporter, écrivain (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Kolia Bénié (Renaissance-Ensemble) 17e circonscription

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis candidate pour la deuxième fois dans cette (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Danièle Obono (Nouveau Front populaire) 17e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis députée sortante La France insoumise de la (...)
  • Goutte d’Or

    Artisan syrien, des grappes de verre lumineuses

    Sandra Mignot
    Les grappes lumineuses de La Maison Dar Dar permettent de sauvegarder un savoir-faire traditionnel syrien et d’exporter partout dans le monde des gouttes de verre soufflées à la bouche.
  • Histoire

    L’arrivée des Tamouls à la Chapelle

    Danielle Fournier
    Des dizaines de boutiques aux enseignes colorées, un temple tamoul, une grande fête annuelle avec défilé dans les rues : au premier coup d’œil, on voit que le « quartier indien » est un quartier communautaire. Il s’est constitué à la fin du XXe siècle, par migrations successives sur ce petit territoire à cheval sur les 10e et 18e arrondissements.
  • Cinéma : ils filment le 18e

    Un polar à Château rouge

    Sandra Mignot
    Encore une fois la Goutte d’Or inspire le cinéma. Karmapolice, tourné durant l’hiver 2022, y conte l’histoire d’un flic à la dérive.
  • Les Gens

    Catherine Nevannen, une vie consacrée à l’école

    Sylvie Chatelin
    L’heure de la retraite a sonné pour Catherine Nevannen, l'énergique directrice de l’école Simplon depuis son ouverture en 2004. Vingt ans d’engagement pour la mixité et l’accès à la culture pour tous.

n° 331

novembre 2024