juillet/août 2024 / JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions
Championnet, terre de médaillés
De Londres 1948 à Paris 2024, le club de Championnet Sports a une longue histoire avec les Jeux olympiques d’été.
C’est simple, Championnet Sports est l’association sportive qui a formé le plus de champions olympiques dans notre arrondissement. Ils sont six à avoir débuté dans le club du patronage paroissial de Sainte-Geneviève des Grandes Carrières, créé en 1891 mais déclaré seulement en 1907. En escrime, le gaucher Adrien Rommel, futur collaborateur du quotidien Le Monde, a été sacré champion olympique au fleuret par équipes aux Jeux olympiques d’été de Londres en 1948, avant de récidiver à ceux d’Helsinki en 1952. À la même époque, en basket-ball, André Barrais, Maurice Desaymonet et Maurice Girardot (né dans le 18e) ont tous été champions de France avec Championnet Sports en 1945 ; ils ont ensuite échoué de peu en 1948 contre les États-Unis en finale des Jeux de Londres. Ce qui ne les a pas empêchés de devenir des pionniers du basket tricolore puisque l’équipe des trois compères est la première sélection française médaillée d’argent lors d’une olympiade.
Aujourd’hui encore
Parmi les jeunes générations, les talents du 18e passés par Championnet ne sont pas en reste. En athlétisme, l’élue chargée de la santé à la Mairie du 18e, Ayodele Ikuesan – toujours licenciée au club (lire notre n° 324) – a été demi-finaliste à Londres en 2012 sur le relais 4x100 m. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore si, à 39 ans, elle a pu atteindre les minimas olympiques (11 s 07 centièmes) pour pouvoir participer à la deuxième olympiade de sa carrière. Enfin le footballeur Max-Alain Gradel était aux JO de Tokyo en 2021 avec la Côte d’Ivoire, son pays de naissance. L’actuel attaquant de Gaziantep (Turquie), 36 ans, a été formé à Championnet Sports entre 2000 et 2005 avant de partir en Angleterre.
Aujourd’hui, fort de ses vingt-huit sections sportives, Championnet Sports continue d’entretenir la flamme olympique. Cet été, l’association propose, avec le concours de la Mairie du 18e, des temps de pratique sportive en libre accès au square Léon Serpollet. Au programme : ultimate frisbee, hockey, arts martiaux, tennis de table, rugbyflag, badminton… et plus encore ! Un bon atout pour faire bouger son corps au grand air, à l’ombre de nos grands champions !
Photo musée du Basket