Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet/août 2024 / JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

Les fines lames du 18e

par Maxime Renaudet

Tous deux passés par le club Escrime Paris Nord, Philippe Wakim et Victor Alvares de Oliveira vont participer aux premiers Jeux olympiques de leur carrière.

Où qu’il soit depuis son décès en 1963, l’ancien double champion olympique de fleuret*, Adrien Rommel (lire notre article page 2), peut être fier de la relève. Et pour cause, le 18e sera à nouveau représenté lors des épreuves d’escrime cet été, qui se tiendront à partir du 27 juillet au Grand Palais (8e). C’est là que Philippe Wakim et Victor Alvares de Oliveira feront leur entrée en piste. Ils ont validé leur ticket pour ces olympiades parisiennes grâce à une place d’universalité – ces places sont destinées aux athlètes des nations sous-représentées, c’est-à-dire celles comme le Liban qui ont envoyé une moyenne de huit athlètes ou moins sur les épreuves individuelles des deux dernières éditions des JO. L’objectif : garantir la diversité des pays participants.

Qu’importe, les deux athlètes passés par Escrime Paris Nord savourent leur qualification et se préparent à porter haut les couleurs de leur pays.
Âgé de 24 ans, Philippe Wakim (147e mondial) a été formé à Bordeaux avant de monter à la capitale et de rejoindre les rangs du club de la rue Hermel, fondé seulement en 2019. De nationalité libanaise, l’escrimeur du 18e – étudiant en sciences sociales à l’École normale supérieure – a obtenu sa qualification fin mai grâce à cette place d’universalité qui lui a été accordée par une commission tripartite.

Le rêve d’une vie

De son côté, Victor Alvares de Oliveira (97e mondial), licencié cette saison à Paris Escrime Nord avant de quitter le club en mai dernier, représentera le pays natal de son père : le Cap-Vert. Une décision prise en 2018 quand la Fédération nationale le lui a proposé, l’objectif étant d’implanter l’escrime au Cap-Vert pour développer ce sport. Comme son ancien coéquipier à Escrime Paris Nord, il s’est qualifié grâce à une place d’universalité, lui qui s’est blessé au ménisque un mois avant les qualifications pour les JO. Allergique au pollen – ce qui l’empêche de faire un sport de plein air – mais aussi asthmatique sévère, l’escrimeur de 27 ans a longtemps cru qu’il ne pourrait pas pratiquer un sport de haut niveau. Pourtant, le natif de Reims va bien participer à la plus grande compétition sportive de la planète, devenant au passage le tout premier escrimeur cap-verdien à concourir aux JO. À l’image de Philippe Wakim, cette qualification est un rêve devenu réalité. « Depuis que je suis jeune, les JO représentent pour moi quelque chose d’important. Puis ça reste l’objectif ultime pour une grande majorité de sportifs. J’ai hâte d’y être. »

* En escrime, trois armes différentes sont utilisées, donnant leur nom à trois disciplines présentes aux Jeux olympiques : l’épée, le sabre et le fleuret. Ce dernier - plus léger - est constitué d’une coquille aplatie et d’une lame de section rectangulaire.

Dans le même numéro (juillet/août 2024)

  • Le dossier du mois

    JOP 2024 ET LES LEGISLATIVES

    Pour ce numéro d’été, deux importants dossiers : A la Une, focus sur les législatives. Pour l’occasion, nous avons donné la parole à des candidats (...)
  • Sommaire du n°329 de juillet/août2024

    Sommaire [Article complet]

    L’équipe du 18e du mois
    DOSSIER JOP 2024 Sofiane Mechiaoui, une étoile en fauteuil Championnet Sports, terre de médaillés Les Fines Lames du 18e Drôles de sports sur la (...)
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Sofyane Mechiaoui, une étoile en fauteuil

    Noël Bouttier
    Lors des Jeux paralympiques, le basketteur Sofyane Mehiaoui, issu et vivant dans le 18e, défendra les couleurs de la France. À quelques semaines de la compétition, il nous raconte les préparatifs.
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Championnet, terre de médaillés

    Marie-Antoinette Leca
    De Londres 1948 à Paris 2024, le club de Championnet Sports a une longue histoire avec les Jeux olympiques d’été.
  • Législatives : la parole aux candidats

    Léa Balage El Mariky (Nouveau Front populaire) 3e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Adjointe au maire du 18e, chargée de la vie (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Stanislas Guerini (Renaissance-Ensemble) 3e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis d’abord, dans le désordre, papa de trois (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Pierre-Yves Bournazel (Horizons-Ensemble) 18e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Marie Pierre Larrivé, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Habitant du 18e arrondissement, élu du 18e depuis (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Aymeric Caron (Nouveau Front populaire) 18e circonscription

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis un ancien journaliste, reporter, écrivain (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Kolia Bénié (Renaissance-Ensemble) 17e circonscription

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis candidate pour la deuxième fois dans cette (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Danièle Obono (Nouveau Front populaire) 17e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis députée sortante La France insoumise de la (...)
  • Goutte d’Or

    Artisan syrien, des grappes de verre lumineuses

    Sandra Mignot
    Les grappes lumineuses de La Maison Dar Dar permettent de sauvegarder un savoir-faire traditionnel syrien et d’exporter partout dans le monde des gouttes de verre soufflées à la bouche.
  • Histoire

    L’arrivée des Tamouls à la Chapelle

    Danielle Fournier
    Des dizaines de boutiques aux enseignes colorées, un temple tamoul, une grande fête annuelle avec défilé dans les rues : au premier coup d’œil, on voit que le « quartier indien » est un quartier communautaire. Il s’est constitué à la fin du XXe siècle, par migrations successives sur ce petit territoire à cheval sur les 10e et 18e arrondissements.
  • Cinéma : ils filment le 18e

    Un polar à Château rouge

    Sandra Mignot
    Encore une fois la Goutte d’Or inspire le cinéma. Karmapolice, tourné durant l’hiver 2022, y conte l’histoire d’un flic à la dérive.
  • Cinéma : ils filment le 18e

    Un infiltré chez les tigres

    Monique Loubeski
    Un jeune flic, Michaël Beaulieu, orphelin de guerre, est désigné pour surveiller de l’intérieur une organisation indépendantiste tamoule. Sa mission : identifier leurs commanditaires. Il va vite se sentir tiraillé entre la fidélité à ses origines srilankaises et son devoir de fonctionnaire français.
  • Les Gens

    Catherine Nevannen, une vie consacrée à l’école

    Sylvie Chatelin
    L’heure de la retraite a sonné pour Catherine Nevannen, l'énergique directrice de l’école Simplon depuis son ouverture en 2004. Vingt ans d’engagement pour la mixité et l’accès à la culture pour tous.

n° 230

octobre 2024