juillet/août 2024 / Législatives : la parole aux candidats
Kolia Bénié (Renaissance-Ensemble) 17e circonscription
Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ?
Je suis candidate pour la deuxième fois dans cette circonscription, qui regroupe une partie du 19e et une du 18e. Je me présente sous la bannière Ensemble pour la République. Pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis aussi élue municipale dans le 19e arrondissement. Venant de la gauche, où j’ai passé de nombreuses années chez les Verts, j’ai désormais rejoint la majorité présidentielle.
Comment percevez-vous la circonscription dans laquelle vous vous présentez ?
La 17e circonscription est la plus jeune et la plus populaire de Paris et c’est là où les personnes ont le moins de moyens économiques. En tant qu’élu, on a besoin d’être absolument dédiés à ces questions de pouvoir d’achat et du mieux vivre ensemble. Dans certains quartiers il y a 40 % de la population qui a moins de 25 ans. Il y a des enjeux qui sont inhérents à la jeunesse parisienne, notamment l’accès à l’emploi ou au logement. Nous devons être sur le pont et nous battre sans relâche.
En 2022, vous avez annoncé dans notre journal que votre engagement prioritaire était un ensemble de lois sur les quartiers populaires. Deux ans sont passés, est-ce toujours votre priorité ?
Les quartiers populaires sont une priorité et ils le resteront. Tout simplement parce que j’en suis issue, que j’y vis et que je représente ceux du 19e. C’est vrai qu’en 2022 c’était une priorité, c’en est une en 2024 et ça en sera toujours une en 2034. Il y a aussi la question du logement, car on a de nombreuses familles qui vivent dans des logements exigus. Il y a également des questions de sécurité, qui est la première des libertés, et d’éducation. Dans nos quartiers populaires, nous avons mis en place une mesure qui va sûrement vous parler à toutes et tous, c’est le dédoublement des classes qui permet aux enfants d’avoir une attention plus importante de la part de leurs enseignants.
Quel engagement prenez-vous par rapport à votre circonscription ?
Professionnelle de santé depuis plus de vingt ans, je sais que dans notre circonscription nous avons des questions d’accès à la santé, notamment chez les personnes qui ont peu de moyens. Nous avons le projet de mettre en place une mutuelle publique à un euro par jour pour les personnes qui n’en disposent pas.
Par ailleurs, nous envisageons une mesure spécifique aux personnes en fauteuil roulant. Alors que jusqu’à présent le coût de l’équipement (plusieurs milliers d’euros) est à leur charge, nous proposons que l’Etat en assure la gratuité.
Photo : Thierry Nectoux