juillet/août 2024 / Législatives : la parole aux candidats
Léa Balage El Mariky (Nouveau Front populaire) 3e CIRCONSCRIPTION
Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ?
Adjointe au maire du 18e, chargée de la vie associative et de l’alimentation durable, je suis la candidate écologiste du Nouveau Front populaire.
Comment percevez-vous la circonscription dans laquelle vous vous présentez ?
Je connais bien la 3e circonscription de Paris. J’étais déjà candidate en 2022 dans ce territoire et vous aviez placé votre confiance en moi puisque vous m’aviez placée en tête lors du premier tour des élections législatives, il m’avait manqué 700 voix alors pour l’emporter. C’est une circonscription à l’image de Paris avec des quartiers différents comme Grandes Carrières, Epinettes, Batignolles… qui ont un point commun : un manque criant de services publics, notamment d’accès aux soins, à la santé et nous sommes aujourd’hui très concrètement menacés avec la fermeture de l’hôpital Bichat. C’est une circonscription qui a besoin aussi d’écoles publiques gratuites. C’est ce que nous proposons avec le Nouveau Front populaire.
En 2022, vous avez annoncé dans notre journal que votre engagement prioritaire était la question de l’alimentation et donc de l’agriculture. Deux ans sont passés, est-ce toujours votre priorité ?
Je crois qu’une de mes qualités c’est la cohérence et peut-être aussi la constance. L’alimentation, l’agriculture font toujours partie des priorités que je défends et ces derniers mois d’actualités ont montré que ce sujet était d’autant plus important que nous avions un système qui marche sur la tête. Non seulement 40% de la population ne se nourrit pas correctement, n’a pas accès à une alimentation de qualité, mais nous avons aussi des agriculteurs et des agricultrices qui n’arrivent pas à vivre de leur métier. Donc nous avons besoin de revoir un système qui préfère une alimentation produite en France avec des normes environnementales qui permettent la santé dans l’assiette et surtout d’imposer des prix planchers pour que chacune et chacun puisse vivre de son métier quand il s’agit de nous nourrir.
Quel engagement prenez-vous par rapport à votre circonscription ?
En tant que députée de la 3e circonscription, je serai toujours à votre écoute. C’est d’abord mon expérience d’élue locale qui me permet de connaître le terrain, mais c’est aussi une volonté de faire avec vous les lois qui seront portées à l’Assemblée nationale et c’est pour cela que je prends l’engagement, devant Le 18e du mois, comme je l’avais fait en 2022, de constituer une Assemblée citoyenne de circonscription au sein de laquelle chacune et chacun pourra venir proposer, construire, se former aussi, parce que je crois que nous avons plus que jamais besoin de faire de la politique ensemble.
Photo : Thierry Nectoux