Depuis le confinement, et même avant, les jeux de société et les jeux de cartes se sont refaits une beauté sur les étagères des magasins de jouets. À tel point que le marché français a surpassé celui de son voisin allemand, historiquement en tête de ce secteur.
Dans le 18e, plusieurs échoppes de référence permettent de trouver un large éventail de jeux. Mention spéciale, d’abord, à l’exigüe La Fée qui Cloche, rue du Mont-Cenis, et sa grande étagère mêlant jeux de cartes et jeux de plateau. Vous y trouverez des classiques (Kluster, Code Names, Exploding Kittens) comme des pépites du genre (Citadelles, Love Letters), pour tous les âges et tous niveaux.
À l’École Buissonnière, rue Hermel, ou à La Malle aux Trésors, rue Damrémont, ce sont surtout les jouets pour les plus petits qui sont légion. Toutefois, les jeux sont eux aussi présents dans une atmosphère joyeuse. Là encore, on peut y trouver quelques classiques de ces vingt dernières années, comme le légendaire Loups-Garous (lire notre n° 322), ou les jeux de stratégie comme 7Wonders, Catane ou Carcassonne. Ces derniers sont également à retrouver à La Grande Récré, boulevard Barbès, même si on vous encourage à aller soutenir les commerçants indépendants. À ce sujet, la boutique spécialisée Les Gentlemen du jeu, installée rue des Martyrs (9e), est une véritable caverne d’Ali Baba composée de jeux savamment sélectionnés.
Pour les grands et les petits
Si vous êtes indécis et que vous voulez tester des jeux avant d’en acheter, plusieurs lieux permettent de vous y initier. Il y a notamment les bibliothèques de l’arrondissement, où les jeux de société pour enfants et adultes ont percé. Il est possible de jouer sur place (dans le calme) ou d’en emprunter pour la maison. Certaines d’entre elles organisent même des après-midis jeux pour les enfants. C’est le cas de la bibliothèque Maurice Genevoix, rue Tristan Tzara, qui proposera Graine de jeu le mercredi 9 juillet (15 h - 17 h).
Pour les adultes, il est également possible de partager un verre en jouant. Pour ça, direction Aux Dés Calés rue Hégésippe-Moreau (voir notre n° 330), où le patron Ludo saura vous conseiller, sans oublier le sous-sol de La Trincante rue Eugène Sue ou le bar à jeux du Playce Hotel, boulevard Barbès.

La Boîte à Chimère : le mardi, les ludistes sont de la partie
Le tarot de la Commune
Midnight Express et retour à Barbès
Une sculptrice de chapeaux passionnée
MENACE SUR UNE GALERIE
Ligne d’arrivée
La planète, avec l’énergie du désespoir ?
Une chorale moderne et engagée
Julia Palombe déshabille la butte
