Journal d’informations locales

Le 18e du mois

juillet-août 2025 / Montmartre

Une sculptrice de chapeaux passionnée

par Marie-Antoinette Leca

Une modiste artisane d’art perpétue un savoir-faire ancestral en associant tradition et innovation.

Dans ce monde à casquettes où la reconnaissance sociale dépend des logos des grandes marques, Sylvie Camicas a osé monter une boutique de chapeaux sur mesure. Installée rue Caulaincourt après la rue Lamarck, elle apprécie tout particulièrement Montmartre, lieu de réminiscence de ses souvenirs d’enfance. « Ma maman était modiste et styliste, elle m’emmenait en promenade sur la Butte, se souvient-elle d ’un air attendri. Quand j’arpentais ses rues à 5 ans, j’adorais cet endroit et je rêvais de m’y installer. » Plus tard, alors qu’elle se destine à une carrière de danseuse, deux graves blessures mettent fin à ses rêves d’Opéra. À la place, elle s’envole en 1983 pour les États-Unis et s’inscrit au culot à la Fashion Institute of Technology de New York (lire notre n° 122).

À son retour en France, elle continue ses études pied au plancher, devenant titulaire de trois diplômes d’études supérieures en modélisme, stylisme et à l’école de chapeaux CMT. Depuis, Sylvie Camicas a lancé Un Chapeau dans la ville, un atelier-boutique où elle façonne et vend des modèles uniques.

Coup de chapeau

Chaque pièce est unique et nécessite parfois jusqu’à dix jours de travail. Elle peut être faite sur mesure, après avoir déterminé ensemble le coloris, la taille, la forme, le style et les matériaux désirés. Bien entendu, le prix est à la mesure du temps passé à créer le chapeau mais vous pouvez aussi acheter un chapeau de sa boutique, véritable musée. Elle y conserve ses prototypes et ses anciennes collections, les ressortant suivant les tendances du moment.

Depuis plusieurs années, l’artiste a créé aussi sa propre technique de sculptures de chapeaux à main levée dans l’espace, donnant jour à des créations aériennes qui expriment les mouvements des vents et des marées et les rythmes syncopés des chorégraphies de danse. « J’ai été élevée entre mer et forêt, et je vibre aux respirations du vent et de la nature, mes chapeaux sont inspirés de ces rythmes », résume-t-elle.

Vendues dans le monde entier, ses œuvres ont reçu de nombreux trophées prestigieux comme le Premier prix du travail manuel du Rotary Club de Paris (1999) ou le Prix d’élégance à la Dubaï World Cup (2000). Récemment, elle a exposé quatre de ses chapeaux au Musée des arts décoratifs de Berlin. « J’ai obtenu le label Made in France, ajoute-t-elle. Je suis fière de faire partie des artisans d’art à Montmartre ».

Coup de chapeau donc, à cette artiste qui offre l’élégance et la beauté à ceux qui veulent porter haut leur singularité, ou plus simplement se protéger avec style, du froid, de la pluie ou du soleil.

Photo : Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (juillet-août 2025)

  • Au sommaire

    L’appel de l’été

    À défaut d’avoir pu vous concocter une double page de jeux version cahier de vacances, nous avons décidé de mettre les jeux de société au centre de ce numéro d'été. Ludiques, pédagogiques, immersifs ou collaboratifs, il y en a pour tous les niveaux et toutes les tranches d’âge. La preuve avec les nombreuses ludothèques de notre arrondissement qui réunissent petits et grands, les bibliothèques, les bars à jeux et certaines associations d’amateurs comme la Boîte à Chimère qui se réunit tous les mardis à l’auberge de jeunesse Yves Robert pour jouer à des jeux de plateau ou de rôle dans une ambiance bon enfant. Si les joueurs sont nombreux, on trouve aussi des créateurs, comme Virgile Miletto qui prépare la sortie d'un tarot de la Commune.
  • Dossier jeux de société

    En jeux-tu, en voilà !

    Maxime Renaudet
    Magasins de jouets, bibliothèques et même troquets, les jeux sont désormais presque partout. Petit inventaire de ces lieux où il est possible de s’en procurer ou de s’initier.
  • Dossier jeux de société

    La Boîte à Chimère : le mardi, les ludistes sont de la partie

    Annick Amar
    Depuis une grosse décennie, les jeux de plateau et les jeux de rôle connaissent un regain d’intérêt. Dans le 18e, une association d’aficionados se retrouve chaque semaine à l’auberge de jeunesse Yves Robert.
  • Dossier jeux de société

    Le tarot de la Commune

    Sylvie Chatelin
    Sur une idée originale de Virgile Miletto, passionné de jeu et d’histoire, trois compères ont créé un jeu de tarot à l’effigie des communards.
  • La vie du 18e

    RATP : sécurité contre libertés publiques

    Danielle Fournier
    Bus, train, métro, tram, tous vos trajets sont dans la boîte !
  • Goutte d’Or

    Midnight Express et retour à Barbès

    Maxime Renaudet
    Tidiane Karaguera, 39 ans, en a passé dix derrière les barreaux, dont six dans une prison turque, pour trafic de stupéfiants. Libéré en 2017, il retrouve son quartier d’enfance. Aujourd’hui, il co-publie un livre témoignage. Rencontre.
  • Montmartre

    MENACE SUR UNE GALERIE

    Dominique Boutel
    Des voisins peu amateurs d’art et de musique mettent en péril les initiatives innovantes de la galerie Hus.
  • Sport

    Ligne d’arrivée

    Cornélie Paul
    Lors de cette saison 2024/2025, malgré une baisse nationale du budget alloué aux sports après Paris 2024, nos clubs ont réussi à performer. On fait le bilan !
  • Culture

    La planète, avec l’énergie du désespoir ?

    Sandra Mignot
    Au Cent Quatre, 116 peintures proposent un état de notre monde, entre dangers et bonnes idées pour la préservation de l’environnement.
  • Culture

    Une chorale moderne et engagée

    Dominique Boutel
    Autogéré, féministe et queer, le choeur Flying MINT compose ses propres textes et les essaime un peu partout dans Paris, y compris dans le 18e.
  • Les Gens

    Julia Palombe déshabille la butte

    Pierre A.Paugy
    Chorégraphe, écrivaine, chanteuse, comédienne et effeuilleuse burlesque de génie, Julia Palombe est un oiseau rare et drôle, dans le paysage artistique français. Portrait d’une touche-à-tout qui s’engage pour la liberté des sexualités.

En kiosque

N° 344 - janvier 2026