Journal d’informations locales

Le 18e du mois

juillet-août 2025 / Montmartre

MENACE SUR UNE GALERIE

par Dominique Boutel

Des voisins peu amateurs d’art et de musique mettent en péril les initiatives innovantes de la galerie Hus.

La folie immobilière montmartroise peut tuer l’art : de nouveaux propriétaires, ayant pourtant fait le choix d’habiter un quartier bohème, ne supportent pas l’existence des formes artistiques qu’invente la galerie Hus, ni l’animation qu’elles génèrent parfois.

Ouverte il y a vingt ans, elle est pourtant un des endroits emblématiques de la créativité qui règne encore à Montmartre, mêlant arts visuels, musique, édition. Le catalogue des artistes est impressionnant : Bacon, Mitchell, Dali, Dubuffet, John Cage, Bram van Velde, Pablo Schatzman, etc... Quant aux compositeurs qui y sont mis à l’honneur, lors des concerts régulièrement organisés, on retrouve aussi bien du Brahms que du Bério, du Kurtag, ou encore quelque géniale improvisatrice, comme la contrebassiste Joëlle Léandre, habituée des lieux. Il n’est pas rare que la poésie ou la prose vienne s’ajouter.

Un nid pour la création

Le propriétaire de la galerie, Tristan Cormier, offre un concept artistique original, un lieu performatif où peuvent se croiser, s’entremêler plusieurs expressions, où peuvent naître et se développer toutes sortes de projets. Lui-même est un galériste hors norme, visionnaire, qui a également ouvert tout à côté, rue Véron, « la chambre d’embarquement » qui s’articule autour d’un lit-écritoire permettant aux artistes de s’installer pour une résidence, un jour, une nuit.

De nombreux artistes, musiciens, plasticiens, ont compris que la galerie Hus leur offrait la possibilité de projets, de réflexions atypiques, d’expressions multiples. Ainsi, on y a vu naître « L’épicerie libre », qui inscrivait le geste d’agriculteurs dans une dimension artistique, « L’Odyssée américaine » où se superpose le trajet d’Ulysse à un contour de New-York pour « botaniser » l’Odyssée, un travail autour du cabaret qui va peut-être donner lieu à l’édition d’une revue, un projet du pianiste Marino Formenti autour du compositeur baroque Froberger…

Au rez-de-chaussée, la galerie Hus est une salle en longueur, aux murs de pierres apparentes. Elle contient, au fond, sur une estrade, un petit piano à queue.

L’objet de la discorde

C’est ce piano, entre autres, qui est l’ennemi des voisins, propriétaires du triplex au-dessus depuis plus d’un an. La musique en général, et notamment celle d’aujourd’hui, les dérange, et cela fait l’objet d’un conflit de voisinage. Un peu comme lorsque des citadins arrivent à la campagne et demandent d’occire le coq qui les réveille ou de décrocher les cloches de l’église ! Ces voisins s’emploient donc à faire taire et fermer la galerie, ce lieu unique à Montmartre où la musique peut être vivante, improvisée, libre. Il n’y en a pas tant que cela dans le quartier et on peut espérer que les deux parties parviennent à une conciliation, au-delà des conflits administratifs en cours et de la violence physique dont a fait usage un des voisins de la galerie. Contactés, ces derniers n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

Photo : Victor Quintard

Dans le même numéro (juillet-août 2025)

  • Au sommaire

    L’appel de l’été

    À défaut d’avoir pu vous concocter une double page de jeux version cahier de vacances, nous avons décidé de mettre les jeux de société au centre de ce numéro d'été. Ludiques, pédagogiques, immersifs ou collaboratifs, il y en a pour tous les niveaux et toutes les tranches d’âge. La preuve avec les nombreuses ludothèques de notre arrondissement qui réunissent petits et grands, les bibliothèques, les bars à jeux et certaines associations d’amateurs comme la Boîte à Chimère qui se réunit tous les mardis à l’auberge de jeunesse Yves Robert pour jouer à des jeux de plateau ou de rôle dans une ambiance bon enfant. Si les joueurs sont nombreux, on trouve aussi des créateurs, comme Virgile Miletto qui prépare la sortie d'un tarot de la Commune.
  • Dossier jeux de société

    En jeux-tu, en voilà !

    Maxime Renaudet
    Magasins de jouets, bibliothèques et même troquets, les jeux sont désormais presque partout. Petit inventaire de ces lieux où il est possible de s’en procurer ou de s’initier.
  • Dossier jeux de société

    La Boîte à Chimère : le mardi, les ludistes sont de la partie

    Annick Amar
    Depuis une grosse décennie, les jeux de plateau et les jeux de rôle connaissent un regain d’intérêt. Dans le 18e, une association d’aficionados se retrouve chaque semaine à l’auberge de jeunesse Yves Robert.
  • Dossier jeux de société

    Le tarot de la Commune

    Sylvie Chatelin
    Sur une idée originale de Virgile Miletto, passionné de jeu et d’histoire, trois compères ont créé un jeu de tarot à l’effigie des communards.
  • La vie du 18e

    RATP : sécurité contre libertés publiques

    Danielle Fournier
    Bus, train, métro, tram, tous vos trajets sont dans la boîte !
  • Goutte d’Or

    Midnight Express et retour à Barbès

    Maxime Renaudet
    Tidiane Karaguera, 39 ans, en a passé dix derrière les barreaux, dont six dans une prison turque, pour trafic de stupéfiants. Libéré en 2017, il retrouve son quartier d’enfance. Aujourd’hui, il co-publie un livre témoignage. Rencontre.
  • Montmartre

    Une sculptrice de chapeaux passionnée

    Marie-Antoinette Leca
    Une modiste artisane d’art perpétue un savoir-faire ancestral en associant tradition et innovation.
  • Sport

    Ligne d’arrivée

    Cornélie Paul
    Lors de cette saison 2024/2025, malgré une baisse nationale du budget alloué aux sports après Paris 2024, nos clubs ont réussi à performer. On fait le bilan !
  • Culture

    La planète, avec l’énergie du désespoir ?

    Sandra Mignot
    Au Cent Quatre, 116 peintures proposent un état de notre monde, entre dangers et bonnes idées pour la préservation de l’environnement.
  • Culture

    Une chorale moderne et engagée

    Dominique Boutel
    Autogéré, féministe et queer, le choeur Flying MINT compose ses propres textes et les essaime un peu partout dans Paris, y compris dans le 18e.
  • Les Gens

    Julia Palombe déshabille la butte

    Pierre A.Paugy
    Chorégraphe, écrivaine, chanteuse, comédienne et effeuilleuse burlesque de génie, Julia Palombe est un oiseau rare et drôle, dans le paysage artistique français. Portrait d’une touche-à-tout qui s’engage pour la liberté des sexualités.

En kiosque

N° 344 - janvier 2026