Les joueuses du Paris XO Handball et les fleurettistes d’Escrime Paris Nord ont vécu une belle saison.
Les 210 associations sportives du 18e ont dû gérer l’engouement sportif suscité par les Jeux olympiques et paralympiques. Pour ça, bénévoles, dirigeants et entraîneurs n’ont pas compté leurs heures. Quatorze associations ont été titrées dans dix sports différents et 123 sportifs ont décroché la première place grâce à la bonne gestion émotionnelle et tactique de 29 entraîneurs. Parmi les clubs qui ont performé et dont nous avons régulièrement parlé, Escrime Paris Nord, la Kerner Team, le Paris basket fauteuil et la Paris Team Taekwondo ont porté haut les couleurs de notre arrondissement dans les compétitions internationales. Ce carré d’as a remporté seize titres nationaux et un titre de champion du monde avec une exigence inculquée à chaque entraînement. Après nous avoir fait vibrer aux Jeux l’été dernier, ils nous permettent d’avoir une dizaine d’athlètes en route pour Dakar 2026 et Los Angeles 2028.
Capitale de la victoire
Au total, 62 championnes ont rendu fier le 18e tout au long de la saison. Parmi elles, notamment, deux basketteuses : Myriam Diallo du Paris basket fauteuil, championne de France espoirs avec la sélection Île-de-France et Kadiatou Sissoko, formée à ses débuts au Paris basket 18, victorieuse de l’Eurocoupe avec son club de Villeneuve-d’Ascq.
Du côté des fleurettistes d’Escrime Paris Nord, Héloïse Querton, Nina Thillaye du Boullay et Victoire Zussino ont elles aussi visé juste pour être au sommet de l’Hexagone, tandis que les sprinteuses de Championnet ont régalé au niveau régional. Enfin, mention spéciale aux joueuses du Paris XO Handball qui ont validé leur ticket d’accession en prénationale (R1) et gagné la Coupe de Paris le 21 juin sur le parquet de Coubertin (16e).
Sur celui de l’Arena de la porte de La Chapelle, les joueurs du Paris Basketball ont fait vibrer les spectateurs venus en nombre cette saison. Surtout le 24 juin, quand l’équipe a battu le double tenant du titre, Monaco (99-93), lors du match 5 de la finale de Pro A, devenant ainsi champion de France pour la première fois de sa jeune histoire. Et oui, pour rappel, le club a été créé en 2018. Ce qui ne l’a pas empêché de remettre déjà Paris sur la carte du basketball tricolore. À tel point que le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions en juin et champion de France de football, s’est empressé de féliciter l’écurie du 18e. Vivement la saison prochaine !

En jeux-tu, en voilà !
La Boîte à Chimère : le mardi, les ludistes sont de la partie
Le tarot de la Commune
Midnight Express et retour à Barbès
Une sculptrice de chapeaux passionnée
MENACE SUR UNE GALERIE
La planète, avec l’énergie du désespoir ?
Une chorale moderne et engagée
Julia Palombe déshabille la butte
