Journal d’informations locales

Le 18e du mois

juillet-août 2025 / Culture

Une chorale moderne et engagée

par Dominique Boutel

Autogéré, féministe et queer, le choeur Flying MINT compose ses propres textes et les essaime un peu partout dans Paris, y compris dans le 18e.

Depuis 2018, la chorale parisienne Flying MINT a adopté le 18e pour ses répétitions qui se déroulent au FGO Barbara, le lundi soir. Dans un répertoire inédit, fruit du travail du collectif, elle se produit régulièrement dans diverses salles de l’arrondissement : le Cent Quatre, le Point Ephémère, FGO et plus récemment le Shakirail.

C’est lors de résidences que s’écrivent les chansons que la vingtaine de choristes interprètent à capella ou sur une base électro. La chorale, dont les membres prônent la puissance de l’action collective, est issue d’un mouvement plus large initié par Gérald Kurdian qui développe depuis 2017 Hot Bodies of the Future !, un cycle de recherches sur les formes alternatives de sexualité et les micro-politiques queer. Dans ce cadre, l’artiste a initié Hot Bodies Choir, des chorales dont les participants et participantes composent leurs propres textes.

À l’intersection des genres

Le nom de Flying MINT – qui a été choisi par la chorale de Paris il y a deux ans, lorsqu’elle s’est autonomisée – s’inspire d’un groupe avant-gardiste allemand des années 1970, les Flying lesbians. Composé de sept femmes, il a été l’un des premiers groupes de rock féminin en Europe. Quant à MINT, c’est juste l’anagramme de meufs, intersexes, non-binaires et trans. Autant dire que la chorale est féministe et queer, comme le révèlent les thèmes abordés dans les chansons, en particulier les questions de genre, inspirées de discussions, d’expériences personnelles mais aussi de textes fondateurs du féminisme mis en musique.

La chorale envisage peut-être de s’élargir, mais les critères pour y entrer sont assez précis : les admissions se font à la suite d’ateliers d’écriture qui permettent au groupe de sentir la capacité des futurs choristes à s’intégrer. À suivre.

Photo : Laurie Bisceglia

Dans le même numéro (juillet-août 2025)

  • Au sommaire

    L’appel de l’été

    À défaut d’avoir pu vous concocter une double page de jeux version cahier de vacances, nous avons décidé de mettre les jeux de société au centre de ce numéro d'été. Ludiques, pédagogiques, immersifs ou collaboratifs, il y en a pour tous les niveaux et toutes les tranches d’âge. La preuve avec les nombreuses ludothèques de notre arrondissement qui réunissent petits et grands, les bibliothèques, les bars à jeux et certaines associations d’amateurs comme la Boîte à Chimère qui se réunit tous les mardis à l’auberge de jeunesse Yves Robert pour jouer à des jeux de plateau ou de rôle dans une ambiance bon enfant. Si les joueurs sont nombreux, on trouve aussi des créateurs, comme Virgile Miletto qui prépare la sortie d'un tarot de la Commune.
  • Dossier jeux de société

    En jeux-tu, en voilà !

    Maxime Renaudet
    Magasins de jouets, bibliothèques et même troquets, les jeux sont désormais presque partout. Petit inventaire de ces lieux où il est possible de s’en procurer ou de s’initier.
  • Dossier jeux de société

    La Boîte à Chimère : le mardi, les ludistes sont de la partie

    Annick Amar
    Depuis une grosse décennie, les jeux de plateau et les jeux de rôle connaissent un regain d’intérêt. Dans le 18e, une association d’aficionados se retrouve chaque semaine à l’auberge de jeunesse Yves Robert.
  • Dossier jeux de société

    Le tarot de la Commune

    Sylvie Chatelin
    Sur une idée originale de Virgile Miletto, passionné de jeu et d’histoire, trois compères ont créé un jeu de tarot à l’effigie des communards.
  • La vie du 18e

    RATP : sécurité contre libertés publiques

    Danielle Fournier
    Bus, train, métro, tram, tous vos trajets sont dans la boîte !
  • Goutte d’Or

    Midnight Express et retour à Barbès

    Maxime Renaudet
    Tidiane Karaguera, 39 ans, en a passé dix derrière les barreaux, dont six dans une prison turque, pour trafic de stupéfiants. Libéré en 2017, il retrouve son quartier d’enfance. Aujourd’hui, il co-publie un livre témoignage. Rencontre.
  • Montmartre

    Une sculptrice de chapeaux passionnée

    Marie-Antoinette Leca
    Une modiste artisane d’art perpétue un savoir-faire ancestral en associant tradition et innovation.
  • Montmartre

    MENACE SUR UNE GALERIE

    Dominique Boutel
    Des voisins peu amateurs d’art et de musique mettent en péril les initiatives innovantes de la galerie Hus.
  • Sport

    Ligne d’arrivée

    Cornélie Paul
    Lors de cette saison 2024/2025, malgré une baisse nationale du budget alloué aux sports après Paris 2024, nos clubs ont réussi à performer. On fait le bilan !
  • Culture

    La planète, avec l’énergie du désespoir ?

    Sandra Mignot
    Au Cent Quatre, 116 peintures proposent un état de notre monde, entre dangers et bonnes idées pour la préservation de l’environnement.
  • Les Gens

    Julia Palombe déshabille la butte

    Pierre A.Paugy
    Chorégraphe, écrivaine, chanteuse, comédienne et effeuilleuse burlesque de génie, Julia Palombe est un oiseau rare et drôle, dans le paysage artistique français. Portrait d’une touche-à-tout qui s’engage pour la liberté des sexualités.

En kiosque

N° 344 - janvier 2026