Après avoir édité trois jeux de cartes sur les révolutions de l’An II (1793 - 1794), 1830 et 1848, celle de 1871 trottait forcément dans la tête de Virgile Miletto. Habitant de La Chapelle, celui qui a travaillé sur la sociologie des jeux durant ses études organise des balades politiques dans Paris, mais aussi un jeu de piste sur les traces des communards à Belleville.
C’est d’ailleurs lors de cet escape game géant qu’il découvre l’atelier-boutique de l’affichiste Dugudus. Apercevant la silhouette d’Arthur Rimbaud croqué dans un uniforme de communard, il entre pour demander à l’artiste s’il pense que le poète a participé à la Commune. Ils discutent, Virgile explique qu’il envisage de confectionner un jeu de tarot communard, Dugudus est intéressé et le met en contact avec Hugo Rousselle, historien du droit avec qui il a publié en 2021 le livre illustré Nous la Commune ! (lire nos n°291 et 292).
Ludique mais pédagogique
Réuni par un même intérêt pour cette insurrection populaire de 72 jours, le trio a élaboré soixante-dix-huit cartes de tarot. Illustré par Dugudus et accompagné d’un livret de vingt-quatre pages écrit par Hugo – afin d’en savoir plus sur les personnages et les événements mis en scène dans les atouts. « L’objectif est de remettre en lumière le programme social de la Commune et ses grandes valeurs, précise Virgile. Comme le droit au logement, au travail et à l’éducation, les droits des femmes, le mandat impératif et la possibilité de révoquer un élu en cours de mandat. » Et oui, ce jeu se veut aussi militant et pédagogique.
La preuve, la chronologie des évènements de la Commune, du 18 mars au 28 mai, est retracée à travers les atouts qui illustrent les grandes mesures du programme communard, tandis que les seize figures traditionnelles sont remplacées par seize communards, avec une parfaite parité de genre. Chacune des quatre couleurs est affiliée à un groupe politique : les piques représentent les blanquistes, les trèfles les néojacobins, les cœurs les internationalistes et les carreaux les mutuellistes. Enfin, pour remplacer la carte Excuse, comme un clin d’œil, c’est la figure de Rimbaud qui a été choisie.
Le nerf de la guerre
Comme pour ses jeux précédents, afin de mener à bien ce beau projet ambitieux, Virgile a décidé de recourir au financement participatif sur la plateforme Ulule. Ouvert jusqu’au 7 juillet, il est possible de précommander le jeu seul à partir de 20 euros. Au-delà, en fonction du montant versé, plusieurs contreparties sont proposées. Par exemple, avec le pack à 170 euros, vous recevrez des cadeaux, dont notamment une carte Excuse unique, illustrée et dédicacée par Dugudus.
À ce jour, la totalité du coût de fabrication est déjà financée et plus de 200 préventes sont comptabilisées. « Plus nous récoltons, plus nous augmenterons la qualité des matériaux utilisés et des finitions », précise Virgile. Un gage de qualité, d’autant que dans le cadre d’une démarche équitable et écologique, le jeu sera imprimé en France sur matériau recyclé avec des encres végétales.
Prévu pour septembre 2025, ce tarot de la Commune sera ensuite disponible dans les boutiques des musées et dans plusieurs librairies de l’arrondissement.

En jeux-tu, en voilà !
La Boîte à Chimère : le mardi, les ludistes sont de la partie
Midnight Express et retour à Barbès
Une sculptrice de chapeaux passionnée
MENACE SUR UNE GALERIE
Ligne d’arrivée
La planète, avec l’énergie du désespoir ?
Une chorale moderne et engagée
Julia Palombe déshabille la butte
