Journal d’informations locales

Le 18e du mois

juillet-août 2025 / La vie du 18e

RATP : sécurité contre libertés publiques

par Danielle Fournier

Bus, train, métro, tram, tous vos trajets sont dans la boîte !

Mai 2025 : En prenant le métro à la station Pigalle, on peut lire une affiche jouxtant les grands panneaux d’information de la RATP. Sous le titre « Expérimentation videoprotection augmentée », on y découvre que « la RATP est susceptible de mettre en œuvre ponctuellement, à titre expérimental, une analyse automatisée en temps réel des images de vidéoprotection sur lesquelles vous pouvez figurer ». Et en bas de l’affiche figure une discrète indication : « Si vous considérez que le traitement vous concernant constitue une violation de la réglementation, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. »

Voilà qui intrigue et inquiète, à l’heure de l’intelligence artificielle. On s’était habitués au « Souriez vous êtes filmés » mais il n’est plus question de sourire. En 2023, la loi relative aux Jeux olympiques et paralympiques autorisait pour la première fois la mise en œuvre de « solutions d’intelligence artificielle dans la vidéoprotection, dans un cadre légal clair et préservateur des libertés », selon le ministère de l’Intérieur. Il s’agissait de « renforcer la sécurité des sites et des épreuves » et de permettre l’expérimentation… jusqu’au 31 mars 2025.

Une expérimentation encadrée… vraiment ?

Présentée comme un système « qui permettra aux caméras de repérer les individus qui entrent dans des zones interdites ou sensibles, de détecter un bagage abandonné, les mouvements de foule ou une forte densité d’usagers dans des proportions possiblement dangereuses », la vidéo surveillance algorithmique (VSA) continue son chemin, même si elle « n’utilise pas de logiciels de reconnaissance faciale dans le cadre expérimental ».

Il faut savoir que plus de 50 000 caméras, consultables en temps réel aux PC sécurité de la RATP et de la police, sont installées dans les rames, sur les quais et dans les couloirs du réseau RATP.

Alors, légale ou pas ?

L’Assemblée nationale a voté, en mars dernier la prolongation jusqu’en 2027, de l’expérimentation de la VSA. Adieu donc la limite fixée initialement. D’ailleurs, un rapport du Sénat affirmait : « la prolongation de l’expérimentation semble donc bien être la voie à suivre pour respecter pleinement la volonté exprimée par le législateur en 2023 : donner sa chance au dispositif mais de façon encadrée et en conditionnant toute pérennisation à la démonstration de son efficacité et à l’absence d’atteinte aux libertés publiques . »

La voie à la VSA est alors largement ouverte et s’inscrit dans le projet de la RATP baptisé PRIV-IA, un logiciel de traitement algorithmique capable de détecter sur des représentations visuelles certaines personnes ou événements.

Le 24 avril, le Conseil constitutionnel a censuré la prolongation de l’expérimentation de la VSA, pour un motif purement formel : cette mesure ne présentait pas de lien, même indirect, avec la proposition de loi initiale et constituait un « cavalier législatif ». Pourtant, en juin 2025, sur le quai du métro Pigalle, l’affiche annonçant la VSA est toujours là.

Dans le même numéro (juillet-août 2025)

  • Au sommaire

    L’appel de l’été

    À défaut d’avoir pu vous concocter une double page de jeux version cahier de vacances, nous avons décidé de mettre les jeux de société au centre de ce numéro d'été. Ludiques, pédagogiques, immersifs ou collaboratifs, il y en a pour tous les niveaux et toutes les tranches d’âge. La preuve avec les nombreuses ludothèques de notre arrondissement qui réunissent petits et grands, les bibliothèques, les bars à jeux et certaines associations d’amateurs comme la Boîte à Chimère qui se réunit tous les mardis à l’auberge de jeunesse Yves Robert pour jouer à des jeux de plateau ou de rôle dans une ambiance bon enfant. Si les joueurs sont nombreux, on trouve aussi des créateurs, comme Virgile Miletto qui prépare la sortie d'un tarot de la Commune.
  • Dossier jeux de société

    En jeux-tu, en voilà !

    Maxime Renaudet
    Magasins de jouets, bibliothèques et même troquets, les jeux sont désormais presque partout. Petit inventaire de ces lieux où il est possible de s’en procurer ou de s’initier.
  • Dossier jeux de société

    La Boîte à Chimère : le mardi, les ludistes sont de la partie

    Annick Amar
    Depuis une grosse décennie, les jeux de plateau et les jeux de rôle connaissent un regain d’intérêt. Dans le 18e, une association d’aficionados se retrouve chaque semaine à l’auberge de jeunesse Yves Robert.
  • Dossier jeux de société

    Le tarot de la Commune

    Sylvie Chatelin
    Sur une idée originale de Virgile Miletto, passionné de jeu et d’histoire, trois compères ont créé un jeu de tarot à l’effigie des communards.
  • Goutte d’Or

    Midnight Express et retour à Barbès

    Maxime Renaudet
    Tidiane Karaguera, 39 ans, en a passé dix derrière les barreaux, dont six dans une prison turque, pour trafic de stupéfiants. Libéré en 2017, il retrouve son quartier d’enfance. Aujourd’hui, il co-publie un livre témoignage. Rencontre.
  • Montmartre

    Une sculptrice de chapeaux passionnée

    Marie-Antoinette Leca
    Une modiste artisane d’art perpétue un savoir-faire ancestral en associant tradition et innovation.
  • Montmartre

    MENACE SUR UNE GALERIE

    Dominique Boutel
    Des voisins peu amateurs d’art et de musique mettent en péril les initiatives innovantes de la galerie Hus.
  • Sport

    Ligne d’arrivée

    Cornélie Paul
    Lors de cette saison 2024/2025, malgré une baisse nationale du budget alloué aux sports après Paris 2024, nos clubs ont réussi à performer. On fait le bilan !
  • Culture

    La planète, avec l’énergie du désespoir ?

    Sandra Mignot
    Au Cent Quatre, 116 peintures proposent un état de notre monde, entre dangers et bonnes idées pour la préservation de l’environnement.
  • Culture

    Une chorale moderne et engagée

    Dominique Boutel
    Autogéré, féministe et queer, le choeur Flying MINT compose ses propres textes et les essaime un peu partout dans Paris, y compris dans le 18e.
  • Les Gens

    Julia Palombe déshabille la butte

    Pierre A.Paugy
    Chorégraphe, écrivaine, chanteuse, comédienne et effeuilleuse burlesque de génie, Julia Palombe est un oiseau rare et drôle, dans le paysage artistique français. Portrait d’une touche-à-tout qui s’engage pour la liberté des sexualités.

En kiosque

N° 344 - janvier 2026