décembre 2022 / A poils ou à plumes, le pavé parisien se partage aussi avec les bêtes
Habitez-vous dans un quartier moineaux ?
Voici quatre ans, Paris lançait l’appel à manifestation d’intérêt en faveur des moineaux dont la situation est alarmante : près d’un sur quatre a disparu à Paris depuis les années 2000. Synthèse des principales constatations de ce dispositif publiées par la direction des espaces verts (DEVE).
Les oiseaux seraient-ils de gauche ? Quand Paris a décidé d’installer des nichoirs dans son espace public, la Mairie ne se doutait probablement pas que les dispositifs comportant plusieurs logements révèlerait que celui de gauche était choisi majoritairement par les oiseaux (plus de 46 % contre 33 % au milieu et 20 % à droite). La synthèse des observations de la DEVE ne procure aucune explication mais est en revanche riche d’enseignements plus utiles.
Tout d’abord, il semblerait qu’en moyenne 40 % des nichoirs ont trouvé preneur et que, depuis leur installation, environ 59 % ont signé un bail d’au moins une année avec leurs locataires ailés (toutes espèces confondues). Les mésanges charbonnières, plus adaptables dans leurs choix de nidification, remportent (...)
Photo : Jean-Claude N’Diay