Le houx, bel arbuste décoratif, sert de garde-manger aux oiseaux au cœur de l’hiver qui se régalent de ses jolies baies rouges. Mais n’est pas oiseau qui veut. Attention à ne pas laisser petits et grands les consommer, elles sont toxiques pour les humains.
Symbole de la persistance de la vie au cœur de l’hiver, le houx a été célébré par toutes les anciennes civilisations européennes qui l’intégraient aux cérémonies liées au solstice d’hiver. De nos jours, il apparaît souvent encore à ce titre dans les cimetières ou en couronnes sur les portes d’appartement à Noël.
Ilex aquifolium est un grand arbuste, voire un petit arbre des forêts et des bocages, qui peut atteindre une dizaine de mètres ou plus sans problèmes, s’il n’est pas mutilé. Son feuillage variable est généralement très épineux près du sol et devient lisse sur les branches hautes. Il est dioïque et ses fleurs attirent au printemps de nombreux insectes pollinisateurs. Ensuite, les pieds femelles portent dès l’automne une multitude de petits (...)
Photo : Jean-Claude N’Diaye