décembre 2022 / A poils ou à plumes, le pavé parisien se partage aussi avec les bêtes
Un chien dans la ville
Paris compte 29 parcs canins, dont deux dans le 18e. C’est encore trop peu, et bien que les chiens soient nombreux dans la capitale, il faut ferrailler pour qu’une réelle place leur soit accordée dans l’espace public, en bonne intelligence avec leurs congénères et avec les humains.
Environ 100 000 chiens vivent à Paris. Achetés dans des élevages ou à des particuliers (on vend des chiens sur internet), recueillis auprès de la SPA ou d’associations de sauvetage de chiens errants en provenance d’autres pays, tous n’ont pas le même passé ni la même capacité à être éduqués. Pourtant ils se retrouvent à partager un milieu urbain encore peu adapté. Se déplacer avec eux ou leur trouver un endroit où s’ébattre en liberté demeure délicat.
Les petites tailles, à l’abri dans leur sac de voyage, prennent tous les transports en commun, mais la tâche se complique avec les plus grands, interdits – sauf chiens d’aveugle – dans le bus ou qu’il faut museler dans le métro. « Prenez la voiture ! » s’était vu répondre il y a trente ans, par un (...)