Le soutien aux soignants peut prendre les formes les plus inventives et inattendues. La communauté des makers – utilisateurs d’imprimante 3D – elle aussi se mobilise. En Italie, des particuliers se sont ainsi organisés pour fabriquer des valves de respirateurs et autres pièces si précieuses au monde hospitalier. Clarisse Maurer et Tanguy De Genyveau, habitants du 18e, ont été inspirés par cette initiative. Ainsi que par l’expérience préalable du frère de Tanguy, qui a déjà fourni des visières à différents établissements hospitaliers d’Ile-de-France.
Ni une, ni deux ! Tanguy, concrétisant un projet de longue date, commande une imprimante. Le couple se lance immédiatement dans la production de visières, à partir de protocoles de fabrication en libre accès sur internet.
L’objet se compose d’un support se posant sur les tempes – la pièce à imprimer – et d’un écran plastique rigide transparent qui protège le visage. Celui-ci est découpé à partir de fournitures de bureau, de type chemises transparentes en PVC, par exemple. Le modèle serait « particulièrement avantageux pour les porteurs de lunettes, plus pratique et confortable pour eux que les lunettes de protection », d’après Tanguy. « On se sent en effet plus en sécurité », reconnait Vincent, manipulateur radio au centre hospitalier de Meaux, qui bénéficie d’un des écrans conçus par le couple. « Ils ont été validés par nos hygiénistes. On les nettoie au désinfectant et on les laisse sécher à l’air libre pour les réutiliser le lendemain. »
Les premières visières ont été offertes à des soignants de l’entourage du couple, puis à des collègues de ceux-ci qui passent commande. Tanguy et Clarisse ont publié une annonce sur la page Facebook du Collectif Paris 18, pour informer les professionnels de santé intéressés. C’est aussi par ce biais qu’ils trouvent certains des matériaux indispensables pour continuer la production, notamment les fournitures de bureau. Désormais ce sont les consommables de l’imprimante 3D qui risquent de manquer, depuis les récentes restrictions sur les ventes en ligne. Une cagnotte, via Leetchi, a également été lancée pour aider à financer cette « petite usine 3D ».

Restos et bars : la rue est à eux !
La générosité en actes
Cuisine de cheffe pour sans-abri
Blouses et masques grâce à Formamod
Des gourmandises pour les soignants
Grand âge : des bénévoles à l’écoute
Les Ravitailleurs fournissent plus de 1 000 repas par jour
Etat d’urgence : contrôles ou excès de zèle ?
Tiens, on entend le chant des oiseaux !
Inquiétude autour des maisons de retraite
Soignants de ville : le deuxième front
La vie en noir des petits commerçants
Dictionnaire à l’usage du covidien amateur
Du saxo Porte de Clignancourt
Du lightpainting à la Porte Montmartre
Cinq aventures en ligne pour vous distraire
Le confinement dans la joie et sur le net
Philippe Hersant, la création en solitaire
